La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain

L’hôtellerie, de manière générale, traverse la plus grande crise de son histoire. Cette pandémie a des effets désastreux sur le taux d’occupation des chambres (pas plus de 10% dans certaines villes). L’hôtellerie urbaine axée sur la clientèle d’affaires est tout particulièrement touchée. La mobilité d’affaires est au point mort, l’événementiel (congrès, séminaires, manifestations culturelles ou sportives) est inexistant. Retrouvera-t-on dans les années à venir une mobilité d’affaires comparable à l’avant-pandémie ou est-ce que le travail en ligne va freiner durablement la mobilité?

Objectif

Mener une réflexion et élaborer un catalogue de propositions offrant aux hôtels d’affaires en milieu urbain la possibilité de se repositionner sur le moyen et long terme. Les modèles d’affaires vont peut-être devoir se transformer de manière partielle ou radicale. L’innovation doit aussi permettre de générer de nouvelles sources de revenus possibles. L’ensemble du projet est conçu comme une fonction de R&D qui pourrait favoriser l’innovation pour les hôtels d’affaires en milieu urbain dans l’ensemble du secteur touristique suisse.

Partenaires

L’ARH conduit ce projet en partenariat avec Genève Tourisme et s’associe aux centres de compétences universitaires suisses dans le domaine de l’hospitalité et du tourisme (EHL et HES-SO Valais). Le consortium du projet sera complété par des consultants en développement hôtelier, des hôteliers de ville, ainsi que par des compétences créatives dans le domaine privé (design, développement digital, etc.) et dans le domaine public (promotion économique, urbanisme, secteurs de la santé ou du social).

Résultat

Le projet disposera d’une site web dédié qui fonctionnera comme un forum pour les responsables de l’hôtellerie souhaitant partager leurs histoires ou leurs difficultés durant cette période de pandémie. Le site permettra aux hôteliers d’avoir accès aux résultats du projet et ceux-ci pourront discuter avec les partenaires et les chercheurs.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}