Processus de développement de l’espace rural (PDER)
Dans le cadre du plan d'action du Conseil fédéral pour le développement cohérent du territoire (DCT), le processus de développement de l’espace rural a été perfectionné. Depuis 2026, il offre de nouvelles opportunités et possibilités de financement pour la planification régionale.
Idée et objectif du PDER
L'objectif principal du PDER est de soutenir les régions dans leur développement durable en coordonnant les intérêts intersectoriels, en regroupant les stratégies existantes et en élaborant des mesures concrètes de manière participative. Le PDER vise à renforcer les espaces fonctionnels, à promouvoir la création de valeur régionale, à résoudre de manière constructive les conflits d'utilisation et à exploiter les synergies entre les différents acteurs. Une vision commune de l'avenir, des objectifs clairs et une mise en œuvre axée sur les résultats doivent permettre un développement cohérent et durable de l'espace fonctionnel considéré.
Sur la base du rapport du Conseil fédéral sur le développement cohérent du territoire (2024), le guide relatif au PDER a été révisé et développé. Ce développement comprend essentiellement la possibilité de mettre en œuvre un PDER non seulement dans un contexte agricole. Cela permet d'élargir le champ thématique et de donner au PDER une orientation encore plus intersectorielle. En outre, il est désormais possible de solliciter des fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR) du SECO pour les projets PDER.
Vous trouverez le nouveau guide PDER à partir du 2 mars 2026 ici.
Mise en œuvre d'un PDER
Différents acteurs peuvent initier un PDER. Il convient d'informer le plus tôt possible et de manière transparente sur l'idée du PDER, d'identifier les personnes clés et de les rallier au processus.
Au cours d'un PDER, les participants développent et lancent des mesures concrètes. Les mesures de moindre envergure et rapidement réalisables peuvent être mises en œuvre dès la phase PDER. Les mesures plus coûteuses et à long terme, telles que les améliorations foncières intégrales, la construction d'infrastructures ou les changements d'affectation, nécessitent toutefois des processus complémentaires.

Dans les régions où il n'existe encore aucune stratégie de développement, un PDER peut servir à en élaborer une conjointement. Dans les régions où des concepts et des stratégies existent déjà à différents niveaux (commune, région et canton), un PDER peut servir à rassembler ces bases existantes, à y réfléchir ensemble et à en déduire des mesures concrètes de mise en œuvre.
Financement
Le financement d'un PDER peut se faire de deux manières:
- Intérêt agricole avéré au premier plan
- Contribution aux coûts totaux du projet comprise entre 27 et 33%
- Coûts restants pris en charge par les communes, les porteurs projets et d'autres acteurs
- Cofinancement possible par d'autres services spécialisés
- Développement économique régional, industriel/commercial, touristique ou autre au premier plan
- Contribution maximale de 35% au coût total du projet
- Cofinancement cantonal nécessaire par le service cantonal compétent concerné
Les deux modes de financement (en vert OAS et en bleu clair NPR) représentés graphiquement:

Webinaire sur le nouveau guide du 11 mars 2026
Informations complémentaires
- Informations pour la requête PDER
- Rapport du Conseil fédéral sur le développement cohérent du territoire (2024)
- Informations générales sur les mesures d'amélioration structurelle (OFAG)
Exemples de projets
© Illustrations de la couverture et de la mise en œuvre : Nadja Stadelmann