La plate-forme du développement régional en Suisse

News

04/07/2019

Sondage regiosuisse: Votre opinion est importante

Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; environ 6 minutes suffiront pour répondre à nos questions.
03/07/2019

Adelboden: le Tourist Center innove avec son MountainLAB

Le nouveau Tourist Center d’Adelboden a ouvert ses portes le 29 juin. Ce ne sont toutefois pas seulement les espaces réservés aux collaborateurs et aux hôtes qui ont été rénovés. Des espaces de travail partagés baptisés MountainLAB y ont en effet été intégrés dans le cadre d’un projet de la Nouvelle politique régionale (NPR), espaces qui peuvent être loués dès maintenant par les habitants de la régions et les hôtes.
01/07/2019

regioS 16: Quel avenir pour les plaisirs des remontées mécaniques?

La branche des remontées mécaniques traverse de profonds changements structurels depuis des années. Le présent numéro de regioS met en lumière les défis que doivent relever les remontées mécaniques suisses, mais aussi des solutions qui permettront aux remontées mécaniques de continuer à offrir des expériences inoubliables.
25/06/2019

Développement durable: appel à projets en faveur de l’égalité des chances

L’Office fédéral du développement territorial (ARE) lance un appel à projets dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable 2019-2020. Les projets soutenus contribuent à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. L’égalité des chances est le thème de cette édition.
24/06/2019

Stratégies régionales de développement: à la fois boussole et guide d’un développement régional réussi

Plusieurs régions fondent déjà depuis quelques années leurs activités sur des stratégies régionales de développement. Cinq exemples publiés par le SECO montrent comment ces dernières ont été élaborées et mises en œuvre, quels résultats ont été obtenus, mais aussi combien les modalités d’élaboration d’une stratégie varient d’une région à l’autre. Les exemples proviennent du Nord vaudois, de l’Oberland bernois, du Val Verzasca, de la Région Surselva et de celle de Frauenfeld. 
04/06/2019

regiosuisse: continuer à développer ce qui a fait ses preuves

Ces quatre dernières années, regiosuisse a pu consolider sa position en tant que plaque tournante pour le transfert de connaissances et la mise en réseau dans les domaines de la politique régionale, du développement régional et du développement cohérent du territoire. Une évaluation intermédiaire externe est venue le confirmer. Les évaluateurs recommandent notamment que regiosuisse se concentre davantage à l’avenir sur sa gamme d’offres et utilise de manière ciblée les nouvelles possibilités numériques pour la gestion des connaissances et des réseaux. Les évaluateurs estiment également qu’il serait important et judicieux que regiosuisse étende son contenu au thème du développement cohérent du territoire. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont donc décidé que regiosuisse devrait continuer à soutenir la gestion des connaissances dans le domaine «développement cohérent du territoire».
04/06/2019

Entrepreneuriat dans le tourisme

Promouvoir l’entrepreneuriat et utiliser les opportunités du numérique: ces objectifs sont aussi formulés par la Stratégie touristique de la Confédération. Pour le compte du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), une équipe d’experts a analysé les obstacles qui entravent la création d’entreprises et de start-ups technologiques dans le domaine du tourisme ainsi que les possibilités ciblées de soutenir cette création.
23/05/2019

Tourisme 2030: «Voyager avec des assistants intelligents»

Les assistants intelligents devraient, au cours des dix prochaines années, occuper dans le domaine du tourisme une place au moins aussi importante que cela a été le cas pour les smartphones ces dix dernières années. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’Institut Gottlieb Duttweiler.