News

15/11/2018

EasyGov.swiss: extension de l’offre numérique pour la création d’entreprises et les entreprises existantes

Le guichet en ligne EasyGov.swiss, lancé par le SECO, connaît de nouveaux développements. À compter du 6 novembre, les entreprises pourront procéder, via le portail EasyGov.swiss, aux modifications dans le registre du commerce qui comptent parmi les plus demandées. Depuis déjà un an, les nouveaux entrepreneurs peuvent annoncer leur société en ligne directement auprès des autorités compétentes en matière de registre du commerce, d’AVS, de TVA ou d’assurance accident.
12/11/2018

Interreg sur le terrain: micelab:bodensee – vers une région de congrès innovant

Cela fait 25 ans que le réseau BodenseeMeeting se charge du marketing de cette région à cheval sur quatre pays, qu’il entend valoriser en tant que région de congrès et d’évènements. Les 13 partenaires du projet Interreg micelab:bodensee – centres de congrès, Convention Bureaus et établissements touristiques autour du lac de Constance – ont fait un grand pas en avant: la première plateforme interactive de recherche et de formation continue pour les organisateurs de cette région germanophone s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de ces derniers afin de créer une nouvelle culture de la rencontre.
06/11/2018

Formation dans le domaine de la numérisation

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et l'Aide Suisse aux Montagnards rendent possible davantage de formation continue dans le domaine de la numérisation dans les régions de montagne suisses. Les petits et micro-entrepreneurs peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés à des prix réduits dans ce domaine. 
30/10/2018

La politique du tourisme suisse en comparaison internationale

Élaboré par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le rapport «Comparaison internationale de la politique et de la promotion touristiques» parvient à la conclusion que la politique et la promotion touristiques de la Suisse jouissent d’une bonne position, comparées à celles des pays voisins, y compris au regard du cadre économique et politique. 
25/10/2018

La revue «Montagna» revient sur 10 années de NPR

La Nouvelle politique régionale (NPR) entrait dans sa première phase de mise en œuvre il y a 10 ans. «Montagna», la revue officielle du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), consacre son numéro 10/2018 aux derniers développements de cette politique ainsi qu’aux chances futures, notamment dans le domaine de la numérisation.
10/10/2018

La numérisation dans le domaine de la mobilité

Dans le futur, les évolutions techniques et sociétales modifieront fortement notre mobilité. Le bulletin Forum du développement territorial publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) offre un regard sur la mobilité du futur, présente les instruments de planification de la Confédération et s’intéresse aux défis auxquels les pouvoirs publics se voient confrontés.
03/10/2018

Les projets Interreg sont en bonne voie

Les évaluatrices et les évaluateurs qui ont évalué la participation suisse aux programmes Interreg de l’UE sont parvenus à cette conclusion. Font partie d’Interreg dans le sens large les instruments Interreg A et B ainsi qu’Interreg Europe, URBACT, ESPON, INTERACT et la stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP). Ces instruments ont été, sur mandat de la Confédération, examinés dans le cadre de deux rapports d’évaluation. Ces derniers relèvent également qu’il existe un potentiel d’amélioration.
27/09/2018

Nouveau service d’Interreg Europe: «Consultation de collègues» pour les régions

A la recherche de nouveaux moyens pour soutenir les PME dans les régions qui souhaitent s’internationaliser ou pour réaliser des solutions numériques dans le domaine de la mobilité? Une «Consultation de collègues» peut donner de nouvelles impulsions à des régions et fournir des réponses utiles à des questions concrètes. Les peer-reviews de la Policy Learning Platform d’Interreg Europe rendent tout cela possible. Pendant deux jours, les régions qui y participent accueillent des représentantes et des représentants des différentes régions européennes et profitent de leurs expériences, connaissances et idées.
25/09/2018

Systèmes régionaux d’innovation (RIS) concrètement: du conseil et du financement à la numérisation

​​​​​​​Afin de pouvoir rivaliser dans le contexte concurrentiel international, les PME doivent optimiser en permanence leurs produits, leurs processus et les modèles d’affaires. C’est ici qu’interviennent les «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)». Les managements RIS soutiennent, conseillent et mettent en réseau les PME et des partenaires potentiels. La numérisation est un thème crucial dans ce contexte, thème auquel sera d’ailleurs également consacré le prochain Forum scientifique regiosuisse. Les participantes et les participants pourront en effet discuter et échanger leurs idées et leurs expériences lors de cette manifestation consacrée à la «numérisation dans le développement régional», manifestation qui aura lieu à Lugano (TI) les 22 et 23 novembre 2018.  
20/09/2018

Le Conseil fédéral soutient les agglomérations dans la gestion des transports

Afin d’améliorer la circulation dans les agglomérations, le Conseil fédéral met à disposition 1,34 milliard de francs comme contributions fédérales dans le cadre de la troisième génération de projets d’agglomération. Lors de sa séance du 14 septembre 2018, il a approuvé le message en ce sens à l’attention du Parlement. La Confédération soutient ainsi les projets de génie civil de 32 agglomérations qui coordonnent d’une part les transports et l’urbanisation et d’autre part les différents modes de transport entre eux.