Plateforme Economie circulaire
La plateforme «Economie circulaire et développement régional» offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine thématique et d'échanger des expériences. Lors des rencontres d'échange organisées dans le cadre de la plateforme, l'accent est mis sur les apports d'experts et l'apprentissage basé sur des cas («case-based learning»): la présentation et la discussion commune d'exemples de cas, de méthodes et d'instruments doivent permettre aux actrices et acteurs du développement régional de trouver l'inspiration pour de nouvelles stratégies et de nouveaux projets permettant de relever les défis de l'économie circulaire et de saisir les opportunités. La plateforme doit permettre aux participantes et participants d'échanger des expériences riches et variées afin de comprendre comment l'économie circulaire peut être mieux intégrée dans les projets, notamment avec les PME. Les travaux de la plateforme s'appuient sur les résultats de la communauté du savoir-faire Economie circulaire et développement régional, notamment la boîte à outils pratique sur l'économie circulaire.
Retour sur la plateforme
La plateforme « Économie circulaire et développement régional » s'est tenue pour la sixième fois en juin 2026, et pour la première fois en présentiel. Organisée sur le site du FRANCK Areal à Bâle, cette édition était consacrée au thème « Le développement des sites comme levier de l'économie circulaire ».
À partir d'exemples concrets présentés à Zurich (MFO-West), Sierre (Ecoparc de Daval), Lyss (EcoCircular Lyss) et Bâle (FRANCK Areal et BaselCircular), les participantes et participants ont échangé sur le rôle que peuvent jouer les sites dans le développement régional et sur la manière de mettre en œuvre avec succès des approches d'économie circulaire, depuis l'activation et le positionnement jusqu'au développement à long terme des sites. Une visite guidée du FRANCK Areal ainsi qu'un atelier interactif ont permis de transposer ces enseignements à leur propre région et d'identifier des potentiels concrets.
Perspectives
Les thèmes des prochaines plateformes seront définis en fonction des défis actuels et des besoins du développement régional.
Vous disposez d'un exemple pratique inspirant, d'une question concrète ou d'un thème qui mériterait d'être discuté lors d'une prochaine plateforme ? N'hésitez pas à nous contacter.
Personnes de contact: Jonas von Rotz (regiosuisse) et Dario Giacometti (SECO)