www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

France–Suisse

France–Suisse

Le programme Interreg V A France–Suisse s'inscrit dans une longue tradition de coopération entre les territoires frontaliers de l'arc jurassien et du Bassin lémanique. Ces dynamiques transfrontalières anciennes sont appuyées par Interreg pour développer des projets structurants mobilisant largement les élus et les acteurs locaux.

Le programme réunit deux espaces de coopération: le Bassin lémanique, fortement dominé par le tertiaire et composé de plusieurs grandes agglomérations, et l'Arc jurassien, plus éclaté, avec son savoir industriel en matière de microtechniques, de plasturgie et de mécanique.

Le programme Interreg V démontre une ambition très largement renforcée. En ce sens, le canton de Fribourg, anciennement canton adjacent, a souhaité rejoindre pleinement le partenariat.

La gouvernance de ce programme bilatéral associe un pays membre et un pays non membre de l'Union. Les partenaires suisses participent activement au pilotage du programme et à la mise en œuvre des objectifs tout en conciliant des cadres règlementaires distincts. Une coordination régionale unique réunit l'ensemble des cantons impliqués et un secrétariat technique conjoint suisse est mis en place en étroite collaboration avec les instances de gestion en France.


Objectifs

Conjointement, les partenaires français et suisses du programme ont élaboré une stratégie visant à consolider un espace fonctionnel dynamique afin de répondre aux enjeux relatifs à la compétitivité, au développement économique et à l’emploi. Les objectifs du programme s'insèrent respectivement dans les objectifs thématiques 4, 6, 7 et 8 du cadre stratégique commun de la Commission européenne. 

Il s'agit tout d'abord d'encourager le transfert de savoir entre les acteurs de la recherche et du développement afin de favoriser les synergies au sein des filières clés spécifiques à l'espace de coopération. Le programme soutient également la gestion concertée des ressources régionales économiques et touristiques afin de stimuler les échanges d'expérience, de technologie ou de méthodologie. Il soutiendra en outre les actions visant à optimiser une dynamique de croissance économique régionale en améliorant la planification innovante de l'accessibilité. Enfin, le programme appuiera la diffusion de l'esprit d'entreprise dans la région et la mise en place d'offres innovantes conciliant les enjeux du marché de l'emploi et de la formation. 


Participation suisse et point de contact

Tous les acteurs privés ou publics du tissu économique peuvent recevoir un soutien du programme dès lors que le projet est porté par un partenaire de chaque côté de la frontière. La plus-value de la dimension transfrontalière du projet est un élément essentiel d'analyse du projet en vue de sa programmation.

Le dépôt des projets s'effectue en général au fil de l'eau, mais des appels à projets pourront être effectués sur des thématiques précises durant la période de programmation.

Les partenaires suisses du programme ont souhaité se réunir au sein d'une coordination régionale Interreg dont la mise en œuvre stratégique et financière est déléguée à l'association inter-cantonale arcjurassien.ch qui assure également la partie suisse du secrétariat technique conjoint.

Image: Stephanie Hofschlaeger / pixelio.de

Contact en cas de questions

Mireille Gasser

Coordination régionale Interreg
Mireille Gasser
+41 32 889 76 01
france-suisse@interreg.ch

Chiffres clés

  • 38'982 km2 de superficie
  • 6 millions d'habitants
  • Près de 110'000 travailleurs frontaliers
  • Cantons impliqués dans le programme: BE, FR, GE, JU, NE, VD et VS
Partager l'article