France–Suisse
Interreg France-Suisse se focalise sur deux territoires de coopération. Il couvre d’une part le bassin lémanique plutôt confronté à des problématiques urbaines et relatives aux caractéristiques tertiaires de cet espace. Il comprend d’une autre part l’Arc jurassien qui s’étend sur un espace plus rural et fragmenté, dominé par un fort secteur industriel. Ces deux zones de fonctionnement transfrontalières possèdent leurs propres dynamiques et défis à relever. La conciliation des intérêts permet depuis de nombreuses années de soutenir des projets ciblés et adaptés aux problématiques de ces zones qui chevauchent un pays membre et un pays non membre de l’Union européenne.
Objectifs
Afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de coopération, Interreg VI met l’accent sur de nouvelles thématiques pour cette période. Elles se rapportent à la décarbonisation de l’économie, la préservation des ressources naturelles et le développement des énergies renouvelables.
Trois autres thèmes permettent de consolider les jalons déjà posés par les programmes précédents. Ils visent à renforcer la compétitivité économique des régions. Le premier porte sur la promotion du transfert du savoir entre les acteurs de la recherche et du développement avec une orientation particulière sur les usages du numérique. Le second entend encourager une mobilité durable et multimodale en soutenant notamment le développement des réseaux de transports publics.
Le troisième a trait aux secteurs du tourisme et de la culture qui ont été fortement affectés par la pandémie. Dans ce sens, un soutien sera accordé aux projets qui permettent de valoriser le patrimoine culturel et naturel commun. Le dernier volet du programme Interreg VI se veut novateur et transversal. Il entend initier le développement de stratégies territoriales transfrontalières. Il peut aussi soutenir la coopération juridique et administrative de l’administration publique ainsi que les actions à l’échelle des citoyennes et des citoyens.
Tous les acteurs économiques privés ou publics sont susceptibles d’adhérer au programme dès lors que leur projet est porté par au moins un partenaire situé de chaque côté de la frontière. La plus-value apportée par la dimension transfrontalière du projet est un élément essentiel de sélection.
Chiffres clés
- 5,6 millions d’habitantes et d’habitants
- Près de 150 000 frontalières et frontaliers
- Cantons impliqués dans le programme: BE, FR, GE, JU, NE, VD et VS
Qu'est ce qu'un projet Interreg?
Participation suisse et point de contact
Tous les acteurs privés ou publics du tissu économique peuvent recevoir un soutien du programme dès lors que le projet est porté par un partenaire de chaque côté de la frontière. La plus-value de la dimension transfrontalière du projet est un élément essentiel d'analyse du projet en vue de sa programmation.
Le dépôt des projets s'effectue en général au fil de l'eau, mais des appels à projets pourront être effectués sur des thématiques précises durant la période de programmation.
Les partenaires suisses du programme ont souhaité se réunir au sein d'une coordination régionale Interreg dont la mise en œuvre stratégique et financière est déléguée à l'association inter-cantonale arcjurassien.ch qui assure également la partie suisse du secrétariat technique conjoint.
Contact en cas de questions:
Coordination régionale Interreg
arcjurassien.ch
rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Mireille Gasser
+41 32 889 76 19
france-suisse@interreg.ch
Image: Projet Interreg VADEME