La plate-forme du développement régional en Suisse

(Interreg Europe

Echange de connaissances (Interreg Europe)

Le programme Interreg Europe (auparavant Interreg C) favorise les échanges d’expériences entre les acteurs de la politique régionale à travers toute l’Europe: il a pour but de renforcer et de rendre plus efficients les programmes nationaux et régionaux de la politique de cohésion ou régionale grâce à l’apprentissage mutuel et aux échanges sur les pratiques efficaces de la politique régionale. Le précédent programme Interreg C continue donc dans une forme adaptée.

Des régions complètement différentes d’Europe sont souvent confrontées à des défis très similaires lorsqu’il s’agit de renforcer l’économie régionale. Il peut être utile de regarder au-delà des frontières pour chercher des solutions. Le programme Interreg Europe (IR-E) offre du soutien à cet effet. Il crée un cadre pour les échanges de savoirs et d’expériences (policy learning) à l’intention des acteurs de la politique régionale de toute l’Europe. Les projets IR-E doivent ainsi donner des impulsions tangibles pour de nouvelles approches en matière de politique régionale ou pour faire évoluer une politique.
 

Quoi de neuf dans le programme 2021-2027?

Le soutien de l'UE à la coopération interrégionale a commencé il y a environ 30 ans. De nouveaux éléments seront introduits pour la période 2021-2027 afin de s'appuyer sur les expériences passées et d'assurer l'optimisation des ressources, à savoir: 

  • Sélectionner une seule mesure transversale de soutien à la coopération interrégionale afin de mieux refléter l’essence du programme. Se concentrer sur cette mesure transversale devrait permettre aux régions de partager leurs expériences sur un large éventail de questions de développement régional. 
  • Par rapport à la période de programmation précédente (2014-2020), l'exigence posée aux projets de se concentrer sur l'amélioration dans le cadre de l'objectif «Investissement dans l'emploi et la croissance» a été assouplie.
  • Les projets doivent atteindre leurs objectifs au plus tard à la fin de la phase centrale. Seules les régions qui n'auront pas obtenu d'améliorations politiques à la fin de cette phase devront élaborer un plan d'action. 
  • Continuer à promouvoir le principe de «l'apprentissage par la pratique». Les mesures pilotes sont possibles dès le lancement du projet.
     

Buts

Le programme IR-E se concentre sur les priorités suivantes:

  • Une Europe plus intelligente
  • Une Europe plus verte
  • Une Europe plus connectée
  • Une Europe plus sociale
  • Une Europe plus proche des citoyens

Les priorités «recherche, développement technologique et innovation» et «compétitivité des PME» sont particulièrement intéressantes du point de vue de la NPR. Thèmes envisageables pour des projets dans ces domaines: modèles régionaux de gouvernance pour les systèmes d’innovation des PME, développement d’une compétence stratégique de gestion de l’innovation, amélioration de la coopération entre entreprises et hautes écoles, nouvelles idées pour le transfert d’innovations ou mise sur pied d’un service régional de l’innovation. 

Pour chaque thème prioritaire du programme, on crée une plate-forme, ce qu’il est convenu d’appeler des «Policy Learning Platforms», pour réunir et préparer le savoir-faire des projets à l’intention des intéressés. Les pôles de compétence qui en résultent peuvent offrir aux régions des services tels qu’évaluations par les pairs, mise en contact avec des partenaires de projet, aide à la création de centres régionaux d’innovation ou à l’intégration des hautes écoles dans les systèmes d’innovation. Ces plates-formes ont aussi pour but d’élargir l’accès aux résultats du programme prédécesseur d’Interreg Europe: Interreg IV C.

 

Mesures

Le programme Interreg Europe 2021-2027 financera deux types d'actions complémentaires:

  • Projets de coopération interrégionale: il s'agit de partenariats composés d'organisations pertinentes pour la politique de différents pays d'Europe qui travaillent ensemble pendant 4 ans pour échanger des expériences sur une question particulière de développement régional. Au cours de la quatrième et dernière année de mise en œuvre, les régions partenaires se concentrent principalement sur le suivi des résultats et de l'impact de leur projet. Des appels à propositions de projets seront lancés tout au long de la période de programmation.
  • Une plateforme d'apprentissage politique (Policy Learning Platform – PLP): elle offre un espace d'apprentissage continu ou ad hoc où toute organisation concernée par les politiques de développement régional en Europe peut trouver des solutions et demander le soutien d'experts pour améliorer ses politiques.

Les participants suisses doivent ne peuvent pas requérir de fonds FEDER, mais peuvent obtenir un financement pour leur participation via le fond fédéral de la NPR (Nouvelle Politique Régionale). Les thèmes et objectifs des projets auxquels prendront part des participants suisses devront ainsi recouper ceux de la NPR (thématique de développement économique).


Faits et chiffres

  • 519 millions d’habitants
  • Etats impliqués: tous les Etats de l’UE, Suisse et Norvège  

 

Exemples de projets

 

Contacts

Personne à contacter en cas de questions:

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Delphine Rime
+41 584 81 46 34
interregeurope@interreg.ch

rime


 

Image: Stephanie Hofschlaeger / pixelio.de

Autres informations et publications

Partager l'article