INTERACT

Programme cadre (INTERACT)

INTERACT est le programme cadre englobant les programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE). Il soutient les programmes de la CTE existants (Interreg, ESPON, URBACT) au moyen d’ateliers, de séminaires, d’études, de conseils et d’offres de mise en réseau.

Qu’est-ce qu’INTERACT?

Afin de soutenir sur le plan technique et stratégique des programmes de coopération transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux dans toute l’Europe, la Commission européenne a mis en place le programme INTERACT en 2003 déjà, ce en collaboration avec les Etats-Membres de l’Union européenne.

Durant la troisième période programmatique, INTERACT doit également permettre d’augmenter l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des programmes de l’objectif de la Coopération territoriale européenne (CTE). Dans ce sens, INTERACT joue le rôle de plateforme pour les programmes CTE, afin d’échanger des connaissances et des expériences, améliorer des processus et des instruments ainsi qu’identifier les bonnes pratiques et les diffuser.  

INTERACT signifie INTERreg Animation, Cooperation and Transfer.


Buts

Au niveau européen, INTERACT est responsable de la gestion d’une plate-forme d’information et d’un système de connaissances au sujet de la mise en œuvre de la CTE, ce qui inclut notamment de la documentation, des ateliers et des réseaux, entre autres dans les domaines suivants: gestion des programmes, communication, gestion des finances, gestion du savoir et échange de bonnes pratiques. Il est également prévu que des expériences tirées des programmes CTE influent sur les programmes régionaux (non internationaux) de la politique régionale de l’UE, les programmes dits «mainstream». INTERACT a également pour objectif d’unifier les procédures et d’améliorer les contrôles financiers au sein de la CTE.

Son offre s’adresse en premier lieu aux responsables de programmes CTE. Mais INTERACT soutient tous les acteurs impliqués dans l’exécution, donc les autorités de gestion, les centres de réseau, les secrétariats conjoints (SC), les comités de suivi et de pilotage ainsi que les autorités de surveillance et de contrôle.


Participation suisse et contacts

La Suisse participe au programme INTERACT en qualité de membre à part entière. Sa participation est placée sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui siège au comité de suivi et verse une contribution annuelle dans le cadre de la NPR.

Contact

Le contact national pour INTERACT se trouve au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). 

Contact en cas de questions

Sabine Kollbrunner

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Politique régionale et d'organisation du territoire
Sabine Kollbrunner
+41 58 462 22 64
interact@interreg.ch

Partager l'article