La plate-forme du développement régional en Suisse

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 14:12
 

Numérisation dans le développement régional

Dans ce dossier sur la numérisation, vous trouverez des informations de fond sur le thème de la numérisation et du développement régional, notamment dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Inspirez-vous de projets et d'activités existants et profitez d'une aide pratique pour mener à bien des projets de numérisation et de coopération.

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Thèmes importants

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 14:19

Les thèmes importants de la numérisation pour le développement régional

Partage des connaissances

La plateforme «Numérisation et développement régional» offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine thématique «Numérisation et développement régional» et d'échanger des expériences. Les réunions d'échange organisées dans le cadre de cette plateforme privilégient les contributions d'experts et l'apprentissage par cas (case-based learning): la présentation et la discussion communes d'études de cas sont censées fournir aux actrices et acteurs du développement régional et de la politique régionale des idées pour de nouvelles stratégies, méthodes et instruments permettant de relever les défis de la numérisation et d’en saisir les potentiels.

 

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Offres de soutien

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 14:25

Offres de soutien pour les projets de numérisation dans les régions et les villes

Introduction

Vous avez une idée de projet ou vous souhaitez vous informer plus en détail sur les offres de soutien à des projets de numérisation? Vous trouverez sur cette page un aperçu des instruments et programmes disponibles. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, adressez-vous à des experts de votre région, par exemple à un service de management régional. Vous trouverez des adresses ici: Base de données Experts

Outil Aides financières

L’outil Aides financières de regiosuisse vous offre un aperçu simple et convivial des instruments de promotion du SECO, de l'ARE, de l'OFAG et de l'OFEV. Vous y trouverez des informations sur les possibilités de financement de projets dans le domaine du développement régional et, en tant que promoteurs (potentiels) de projets, des réponses à des questions telles que:

  • Mon projet pourrait-il être soutenu? 
  • Quelle aide financière ou quelle combinaison serait possible? 
  • À qui puis-je m'adresser?

Nouvelle politique régionale (NPR)

La Nouvelle politique régionale (NPR) est un instrument du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO pour la promotion économique dans les zones rurales, les régions frontalières et les régions de montagne. L'accent est mis sur la promotion de l'innovation et le cofinancement de projets d'économie régionale. La NPR entend ainsi donner des impulsions.

Smart Villages pour des régions de montagne

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) ont lancé la mesure pilote «Smart Villages / Smart Regions» dans le cadre de la NPR, en collaboration avec une quarantaine de communes de montagne. Les communes peuvent ainsi être soutenues pour élaborer, dans le cadre de processus participatifs, des mesures concrètes visant à améliorer la qualité de vie des habitants et à réduire la consommation de ressources. 

Innotour

Innotour est un instrument de promotion du SECO qui encourage l'innovation, la collaboration et le développement du savoir dans le tourisme.  Les demandes d'aide financière peuvent lui être soumises directement. La majorité des fonds sont alloués à des projets d'envergure nationale et à des tâches de coordination nationale. L’axe principal d’Innotour est la promotion de l'innovation. Innotour vise à améliorer le climat d'innovation dans les destinations, à susciter des innovations et à renforcer ainsi la compétitivité des sites concernés. L'accent est mis sur la création de nouvelles opportunités commerciales et de coopérations ainsi que sur l'amélioration des services existants et le développement/transfert de connaissances.

Projets-modèles d’approvisionnement numérique de base

Avec les Projets-modèles pour un développement territorial durable, la Confédération encourage de nouvelles approches et méthodes: les acteurs locaux, régionaux et cantonaux sont incités à développer des idées de solutions dans les domaines prioritaires fixés par la Confédération et à les tester sur place. Les résultats obtenus ainsi que les enseignements tirés doivent être ancrés et servir de modèles pour d'autres projets. L'un des cinq thèmes prioritaires dans le cadre des projets-modèles s'intitule Utiliser la numérisation pour le service universel. Les cinq projets sélectionnés à leur tour se penchent sur les opportunités offertes par la numérisation pour assurer le service universel dans les zones périphériques et urbaines.

Banques de données Projets

Banque de données Projets de regiosuisse

La Base de données Projets de regiosuisse offre un aperçu complet des projets de développement régional en Suisse. Elle contient tous les projets de la Nouvelle politique régionale (NPR) à partir de 2016 ainsi qu'un grand choix de projets antérieurs. La base de données comprend également les projets des programmes de mise en œuvre cantonaux et supracantonaux ainsi que les programmes transfrontaliers Interreg avec participation suisse. Elle contient également tous les projets Innotour, ceux de l'Office fédéral de l'agriculture dans le domaine du développement régional, ainsi que les cinq projets du projet-modèle «Utiliser la numérisation pour le service universel».

Smart-villages.eu

«smart-villages.eu» est un système de soutien numérique pour le «EU Smart Village Project», créé avec le soutien de l'instrument Interreg.

D'une part, ce système donne un aperçu des bonnes pratiques et des exemples de démonstration de plusieurs villages de l'espace alpin dans les catégories environnement, mobilité, administration, société, économie et habitat. D'autre part, «smart-villages.eu» permet d'évaluer la «smartness» de son propre village.

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Défi et potentiel

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 14:33

Défi et potentiel de la numérisation dans la politique régionale

Digitalisation et Nouvelle politique régionale

Interaktive Grafik: ID 8

Infographique interactif: cliquez sur les thèmes pour en savoir plus!

Les thèmes et les défis de la numérisation dans la politique régionale sont nombreux. Le graphique ci-dessus tente de montrer la complexité de la numérisation et de la structurer en cinq thèmes pertinents pour le développement régional. Le contenu ainsi que le graphique proviennent de l'étude Digitalisation et Nouvelle politique régionale (NPR) réalisée par INFRAS sur mandat du SECO.

Champs d'action pour les régions et les villes

Les régions et les villes peuvent participer activement au processus de transformation numérique. Nous présentons ci-dessous quelques champs d'action dans lesquels les développeurs régionaux, par exemple, pourraient jouer un rôle actif:

  • Encourager des projets de coopération dans le domaine de la numérisation

    En réunissant de manière ciblée les acteurs, les entreprises et les organisations, même au-delà des régions, et en les soutenant dans l'élaboration des demandes de projets et dans l'accompagnement de la coordination, il est possible de faire naître des projets de numérisation et de coopération réussis, des investissements communs et des offres innovantes. 

    La Nouvelle politique régionale (NPR) peut soutenir de tels projets. D'autres instruments sont également disponibles (voir Promotion de la numérisation dans les régions et les villes).

    • Exemples de projets NPR

      Projektkollektion: ID 8

    Pourquoi les réseaux et les coopérations valent-ils la peine et quels en sont les types particulièrement bienvenus?

    La mise en réseau des acteurs et actrices et les coopérations offrent un grand potentiel, notamment pour faire face aux défis de la numérisation. Les différentes régions et les différents types d'espaces présentent des forces (et des faiblesses) complémentaires, ce qui peut être davantage exploité en multipliant les échanges entre ces mêmes régions. 

    Les régions métropolitaines sont les moteurs du développement économique en général et, plus particulièrement, de la transformation numérique. Les régions cibles de la NPR ont besoin de pouvoir s'arrimer à leur savoir-faire et à leur force d'innovation, et de se mettre en réseau avec leurs entreprises, leurs instituts de recherche et de formation et d'autres intervenants détenteurs d’un savoir-faire spécifique. La mise en réseau des acteurs et l'utilisation ciblée de multiplicateurs de connaissances au sens d'une gestion des connaissances dans les régions (par exemple des experts en numérisation) sont importantes pour un développement régional réussi.

  • Promouvoir les innovations

    En réunissant différents acteurs régionaux, notamment des entreprises, des personnes issues du monde scientifique et des pouvoirs publics, il est possible d'identifier les défis régionaux et de développer des approches innovantes. Le coaching et l’organisation d'événements spécialisés et de mise en réseau, par exemple dans le domaine de la numérisation, permettent d'acquérir des connaissances, de nouer des contacts et de promouvoir l'échange entre les intervenants. Cela constitue la base d'idées et de projets innovants. Les managements régionaux et les systèmes régionaux d’innovation (RIS) sont disponibles pour soutenir le développement de projets.

    Les RIS sont des espaces économiques fonctionnels - généralement supracantonaux et dépassant parfois les frontières nationales - qui disposent de la triple hélice (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics), essentielle aux processus d'innovation. Un RIS comprend toutes les organisations et institutions qui collaborent en réseau et contribuent aux processus d'innovation d'une région. Actuellement, il existe six RIS répartis dans toute la Suisse:

    • Exemples de projets NPR

      Projektkollektion: ID 9

     

  • Sensibiliser et mettre en réseau

    Il existe les possibilités les plus diverses pour sensibiliser les acteurs régionaux et les mettre en réseau: par exemple, les connaissances sur les thèmes numériques peuvent être mises à la disposition des entreprises ou des administrations communales - notamment sous la forme d'une soirée thématique avec un conférencier ou d'un échange d'expériences. En outre, un travail de communication peut être effectué, par exemple en attirant l'attention sur les possibilités de la numérisation ou par le biais d’un travail médiatique sur des thèmes actuels. La mise en réseau entre les acteurs régionaux peut également être encouragée, par exemple par l'organisation d'événements.

    • Exemples de projets NPR

      Projektkollektion: ID 10
  • Soutenir les communes dans leur transformation numérique

    Si la transformation numérique est abordée au niveau régional avec des projets communs, plusieurs communes peuvent profiter des synergies et des expériences. Au niveau des administrations communales, il est par exemple possible d'acquérir des logiciels en commun, de mettre à disposition des offres (formulaires numériques, processus, conseils) de manière uniforme ou de créer des offres de formation continue. Cela permet d'économiser des ressources financières et humaines et de renforcer la cohésion au sein de la région.

  • Promouvoir le fitness numérique des entreprises, des organisations et de la population

    Les entreprises, les organisations et les groupes de population sont plus ou moins aptes à utiliser les offres numériques. Au niveau régional, il est possible d'offrir un soutien dans ce domaine. Il peut s'agir notamment de coordonner les offres de formation continue, de soutenir les personnes qui n'ont pas d'affinités avec le numérique ou d'ancrer la culture numérique à l'école. Pour plus d'informations, voir le thème fitness numérique.

    • Exemples de projets NPR 

      Projektkollektion: ID 11
  • Analyse, utilisation et gestion communes des données 

    L'analyse et l'utilisation de données provenant d'entreprises, d'organisations et d'administrations ne peuvent être organisées de manière plus professionnelle au niveau régional que si chaque commune, organisation ou entreprise gérait et préparait son propre système. La gestion commune des données, par exemple par le biais d'un système régional de données d'aménagement du territoire, simplifie l'analyse et l'orientation stratégique de la région sur la base de ces données. Pour plus d'informations, voir le thème plateformes de données.

    • Exemples de projets NPR et Innotour

      Projektkollektion: ID 12
  • Créer des espaces multifonctionnels

    Il est important, en particulier pour les zones rurales, de ne pas réduire les lieux physiques destinés aux interactions sociales et aux offres variées, mais de les conserver sous une autre forme. Les espaces multifonctionnels peuvent être utilisés de multiple manière et contribuer ainsi à la qualité de vie dans la commune. Par exemple, des espaces de coworking animés peuvent être mis à disposition avec des services supplémentaires tels que des locaux pour un coiffeur ou un médecin mobile (coordonnés numériquement), ou d'autres services tels qu'un repas de midi pour toutes les générations, des casiers à colis ou des offres culturelles. De tels espaces multifonctionnels permettent ainsi de nouveaux modèles de travail et de vie. Ils peuvent également être combinés, par exemple, avec des places de marché numériques afin de coordonner et de commercialiser les offres.

    • Exemples de projets NPR et Innotour

      Projektkollektion: ID 13
  • Ancrer la participation numérique

    Pour qu'une région puisse se développer dans la direction souhaitée, la prise en compte des besoins de la population est de toute première importance. Une «place de village numérique» peut aider à rassembler les idées, les offres et les besoins, à les transmettre et à offrir un soutien mutuel. Vous trouverez des exemples et des informations à ce sujet dans le dossier thématique Participation virtuelle.

  • Renforcer le marketing numérique

    Le marketing numérique via les médias sociaux ou les plateformes existantes est un atout important pour mieux faire connaître les produits et les services. On peut obtenir ainsi une plus grande valeur ajoutée, notamment avec la commercialisation du tourisme et des produits régionaux.

    • Exemples de projets NPR et Innotour

      Projektkollektion: ID 14
  • Renforcer l’approvisionnement de base par la numérisation

    La numérisation devrait permettre de renforcer les offres de services de base ou de les maintenir dans les zones rurales. Les services de base tels que l'approvisionnement alimentaire, l'accès aux services bancaires et postaux, la formation initiale et la formation continue ou encore les offres de mobilité peuvent être renforcés par la numérisation, en particulier dans les zones rurales. Cela nécessite des coopérations entre différents prestataires, des solutions créatives ainsi que la volonté et la cohésion de la société. Les acteurs régionaux peuvent soutenir ce processus et renforcer ainsi la région.

    Dans le cadre des projets-modèles 2020-2024, la Confédération soutient une série de projets innovants de communes, de régions, d'agglomérations et de cantons. Les projets-modèles pour la numérisation du service universel se penchent sur les opportunités offertes par la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines. Les 5 projets actuellement en cours sont énumérés ci-dessous:

    • Exemples de projets-modèles 2020-2024

      Projektkollektion: ID 23

Plus-value de la numérisation pour les régions et les villes 

  • Nouveaux débouchés

    Les plateformes numériques, les places de marché et la logistique combinée des marchandises permettent de créer de nouveaux débouchés ou d'ouvrir des canaux de distribution supplémentaires. Voilà qui peut augmenter la valeur ajoutée. Il est par exemple possible de mieux commercialiser les produits des régions rurales et d’atteindre un cercle de clients plus important. 

  • Innovation

    Les nouvelles technologies, les nouveaux produits et services nécessitent souvent un nouveau modèle commercial sur le plan de la numérisation. Il se peut également que de nouveaux modèles commerciaux sont déclenchés par de nouveaux avantages pour les clients et de nouvelles données. La collecte et l'analyse de données permettent par exemple de mieux identifier les besoins des clients et de développer de nouveaux modèles commerciaux. 

  • Attractivité de la région

    En proposant des services de base sous forme numérique (p. ex. processus numériques au sein de l'administration communale, formation continue numérique interentreprises ou simplification des processus administratifs), on crée une valeur ajoutée pour la population, les entreprises et les institutions, ce qui contribue de manière déterminante à l'attractivité de la région.

  • Résilience de la région

    Commercialiser et distribuer des produits locaux sur les marchés numériques et physiques, se concentrer sur les défis et les opportunités à long terme et entretenir un bon réseau dans la région permettent d'être plus résilient en cas de crise.

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Conditions cadres

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 15:03

Conditions cadres de la numérisation et du développement régional

Conditions cadres de la numérisation en Suisse

La stratégie numérique de la Suisse, le message sur la promotion économique, qui intègre la stratégie de la Nouvelle politique régionale (NPR), et la stratégie touristique de la Confédération forment les bases de l’engagement de la Confédération à soutenir les espaces ruraux, les régions de montagne et les régions frontalières dans leur transformation numérique.

Stratégie numérique de la Confédération

La stratégie suisse numérique donne les lignes directrices de l'action étatique et indique où et comment les autorités, l'économie, la science, la société civile et la politique doivent collaborer pour pouvoir organiser le processus de transformation au profit de la collectivité. La stratégie est contraignante pour toutes les activités de la Confédération - donc aussi pour la promotion économique de la Confédération et la NPR.

Le 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie pour une Suisse numérique pour les deux prochaines années. Le champ d'action «Economie» est particulièrement pertinent pour le développement régional. La stratégie stipule qu'il est particulièrement important pour un pays pauvre en ressources comme la Suisse d'exploiter au mieux les potentiels offerts par la numérisation.

  • Champ d’action «Economie» de la stratégie numérique de la Suisse

    «Le positionnement optimal et le développement de la place économique suisse présentent un grand intérêt: grâce à une approche proactive de la numérisation et à des concepts innovants, la Suisse peut se positionner en tant que leader et renforcer l'attrait de la place économique. A cet effet, il s'agit de mettre en place les conditions les plus favorables possibles pour les modèles commerciaux et les innovations numériques qui contribuent à l'intérêt commun et garantissent la viabilité des finances publiques. Les villes, les communes, les espaces ruraux et les régions de montagne doivent bénéficier de ce développement.»

La NPR est l'un des instruments de la Confédération pour la mise en œuvre de la stratégie - par son soutien aux projets, mais aussi par d'autres mesures et activités NPR dans le domaine de la numérisation. Les autres instruments de promotion économique de la Confédération dans les domaines de la politique des PME, de la politique du tourisme et de la promotion des exportations sont également engagés dans la mise en œuvre de la stratégie pour une Suisse numérique. La stratégie stipule par exemple que la Confédération soutient les cantons, les villes et les communes dans le cadre des instruments existants pour la mise en œuvre des initiatives Smart-City, Smart-Village ou Smart-Regions.

Promotion économique de la Confédération

La promotion économique de la Confédération, dans laquelle s'inscrit la NPR, s'engage pour que les PME et les régions de Suisse puissent saisir les opportunités de la numérisation. Elle aide à améliorer les conditions-cadres pour les PME. Elle contribue en outre à accroître le potentiel et la capacité d'innovation des acteurs économiques, ce qui doit renforcer la compétitivité des régions et augmenter la création de valeur. 

Dans le cadre de la promotion économique 2020-2023, la NPR insiste tout particulièrement sur la numérisation. Cela signifie que la NPR soutient la transformation numérique dans les régions (économie, mais aussi communes ou managements régionaux) via le développement des connaissances, la sensibilisation et la mise en réseau ainsi que via le cofinancement de projets régionaux y relatifs. Pour en savoir plus sur les possibilités concrètes de soutien: Promotion de la numérisation

Un article de l'ambassadeur Eric Jakob, chef de la promotion économique de la Confédération, donne un bref aperçu de la stratégie de numérisation dans la promotion économique du SECO.

Stratégie touristique de la Confédération

La transformation numérique est également pertinente pour le tourisme. Elle permet de créer de nouveaux produits, services et modèles commerciaux touristiques et constitue un outil d'intégration de la chaîne de création de valeur ou de coopérations inédites. Dans l'ensemble, la numérisation offre de grandes opportunités pour le tourisme suisse. Cette mutation rapide pose en même temps des défis au secteur du tourisme et soulève des questions de fond.

Le 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a adopté sa nouvelle stratégie touristique. Le but de cette dernière est le suivant:

  • améliorer les conditions cadres dans le domaine du tourisme, 
  • encourager l'esprit d'entreprise, 
  • renforcer l'attractivité de l'offre et de la présence sur le marché, 
  • promouvoir le développement durable, 
  • et exploiter les opportunités offertes par la numérisation.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie touristique, la Confédération recourt aux quatre instruments de promotion de la politique touristique suivants, qui ont fait leurs preuves:

En tant que mesure immédiate contre les effets négatifs de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a soutenu le tourisme suisse par de nombreuses mesures générales et spécifiques. Le 1er septembre 2021, le Conseil fédéral a adopté par exemple un programme de relance pour le tourisme suisse pour la période 2022-2026.

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Tous les événements

Soumis par admin le jeu 13/03/2025 - 15:18

Tous les événements Plateforme Numérisation depuis 2017

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