La plate-forme du développement régional en Suisse

Europe du Nord-Ouest

Europe du Nord-Ouest: un futur acteur clé sur le plan international

L’innovation, la recherche et la technologie sont les thèmes prioritaires du programme Interreg V B Europe du Nord-Ouest. L’Europe du Nord-Ouest doit, en tant que place économique attractive et durable, être mise en réseau au niveau transnational afin de maîtriser ensemble les défis uniques qui se posent et devenir un acteur clé sur le plan international.

L’Europe du Nord-Ouest est la région la plus densément peuplée d’Europe et comprend d’importants centres économiques et urbains comme Londres, Paris, Bruxelles, Luxembourg ou Francfort. De nombreux projets développés dans le cadre du programme Europe du Nord-Ouest traitent donc de thèmes spécifiques aux villes.

Cette région se distingue en outre par un grand nombre de travailleurs hautement qualifiés – surtout dans le domaine high-tech. L’économie de la connaissance et les échanges d’innovations ainsi que la promotion des PME locales sont donc des aspects centraux de ce programme.


Buts

Interreg V B Europe du Nord-Ouest promeut la coopération transnationale et soutient des projets qui contribuent à un développement territorial, social et économique durable et intégré. Une meilleure gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement y jouent aussi un rôle important. Des coopérations régionales doivent permettre de renforcer la région dans son ensemble.

Etant donné que la région comporte également des zones rurales, le développement ville-campagne et les questions de mobilité jouent aussi un rôle important. On accorde en outre une place majeure à l’innovation dans le domaine social et environnemental. Les questions d’énergie et de réduction des émissions de CO2 sont primordiales dans ce contexte.


Participation suisse et contacts

Les partenaires du programme Europe du Nord-Ouest peuvent à la fois bénéficier des échanges d’expériences au sein d’un vaste réseau, nouer des partenariats et développer des solutions individuelles pour leur région ou leur secteur économique. Des institutions de toute nature peuvent participer à ce programme. 

En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui assure la direction opérationnelle de ce programme. Il sert d’interface pour les partenaires de projets et représente la Suisse au comité de pilotage du programme.

Image: Rike / pixelio.de

Contact en cas de questions:

Sébastien Rieben

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Affaires internationales
Sébastien Rieben
+41 58 462 40 78
interreg@are.admin.ch

Chiffres clés

  • 844'239 km2 de superficie
  • 180 millions d’habitants
  • Etats impliqués: Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Irlande et certaines régions des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France
Partager l'article