La plate-forme du développement régional en Suisse

Développement cohérent du territoire

Développement cohérent du territoire – une compréhension commune de l’action

Le besoin d’espace nécessaire à l'habitat, au travail, aux loisirs et à la mobilité ne cesse d’augmenter. Il s’agit en même temps de créer des espaces de vie attrayants, de conserver des paysages variés, ainsi que la biodiversité et les ouvrages importants. Afin de concilier les différents objectifs de développement et les intérêts des parties prenantes en matière d'utilisation et de protection, les communes, les villes, les régions, les cantons et la Confédération doivent coordonner leurs politiques, programmes et mesures. Ils peuvent ainsi, en collaboration avec les acteurs privés, contribuer au développement cohérent du territoire Suisse.

Qu’il s’agisse de régions de montagne, d’espaces ruraux, d’agglomérations ou de villes, tous sont confrontés à des défis spécifiques. Leur développement est étroitement lié et les défis qu’ils doivent relever ensemble deviennent de plus en plus nombreux. Le développement territorial doit donc faire l’objet d’une planification qui englobe les différents espaces.

Un développement cohérent du territoire – qui repose sur le principe de la durabilité – permet de faire face aux défis territoriaux de manière globale et coordonnée.

Un développement cohérent du territoire présuppose une compréhension commune de l’action. Cette dernière repose sur les cinq idées directrices suivantes :

  • Harmoniser les politiques à incidence territoriale
  • Exploiter les synergies – réduire les conflits
  • Mettre en réseau les centres et la périphérie
  • Penser et agir dans les espaces fonctionnels
  • Promouvoir les forces régionales

Diverses politiques sectorielles spécifiques forment la colonne vertébrale du développement cohérent du territoire de la Confédération. Outre l’aménagement du territoire, il s’agit notamment de la politique agricole, de la politique des transports, de la politique du tourisme ou encore de la politique régionale.

Afin que ces différentes politiques soient mieux coordonnées et que les synergies puissent être exploitées au mieux, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont approuvé en 2012 le Projet de territoire Suisse comme cadre d’orientation commun. Sur cette base, la Confédération a ensuite lancé la «politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne» (P-LRB) et développé la «politique des agglomérations» (AggloPol). Ces dernières, en tant que politiques transversales, fournissent un cadre d’orientation pour la coordination des différentes politiques sectorielles dans les différents types d’espaces et contribuent ainsi au développement cohérent du territoire. 

 

 

 

 
Image: berggeist007 / pixelio.de
regioS

«regioS» est dès maintenant en ligne!

Zusammenfassung
«regioS» est dès maintenant en ligne!

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»
Videokonferenz
07 septembre 2020

Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»

Zusammenfassung
Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»
Partager l'article