La plate-forme du développement régional en Suisse

ESPON

ESPON: Recherche pour un développement spatial durable de l’Europe

Un développement territorial équilibré entre les régions et les pays dépend de données comparables au niveau international et d'analyses approfondies des moteurs et des tendances au niveau territorial. Le programme ESPON fournit depuis 2002 des résultats de recherche aux décideurs politiques en matière d'aménagement du territoire dans toute l'Europe.

Quelles structures et quels moteurs actuels et futurs influencent les régions et les espaces si différents qui caractérisent l’Europe? Quels sont les défis auxquels les régions urbaines sont confrontées? Comment exploiter les potentiels des régions rurales en vue d'améliorer la qualité de vie pour tous? ESPON combine la recherche fondamentale appliquée et les analyses approfondies basées sur les observations des milieux concernés. L'objectif du programme est de rendre ces résultats utilisables sous forme de recommandations d'action politique. Outre les pays de l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande ainsi que la Suisse et le Liechtenstein participent également au programme. La phase programmatique en cours (2021-2027) est intitulée «ESPON 2030».


Buts

Soutien à la politique de renforcement de la cohésion territoriale de l'Europe

Production d’indicateurs et d’analyses concernant le développement territorial 

Transfert de connaissances recherche-politique

Développement de l'observation du territoire et des outils d'analyse spatiale

Communication et traitement des résultats pour un large public 


Faits et chiffres

  • Plus de 30 pays y participent
  • 300 acteurs régionaux et nationaux ainsi que 5000 chercheurs ont participé activement à la dernière période programmatique (2014-2020) 
  • Budget: 50 millions d’euros
  • Production d’environ 160 études spatiales et documents politiques


Exemples de projets

 

Participation suisse et contacts

Les projets sont définis dans le programme et font l'objet d'un appel d'offres public. Les institutions de recherche et autres organisations peuvent poser leur candidature dans le cadre de consortiums. Ces derniers sont en général constitués au niveau international.
En Suisse, c’est l'Office fédéral du développement territorial (ARE) qui assure la direction opérationnelle du programme, en étroite coordination avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'ARE est le point de contact national d'ESPON et représente la Suisse au sein du comité de pilotage du programme. 

La participation suisse à ESPON s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).
Les idées de projets ainsi que la procédure exacte pour une participation peuvent être discutées directement avec l'ARE.

Personne à contacter en cas de questions:

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Section Bases
Marco Kellenberger
+41 58 462 40 73
marco.kellenberger@are.admin.ch

Marco Kellenberger ARE

 

Image: Bernd Kasper / pixelio.de​​​​

Partager l'article