Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin

Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin

Le programme Interreg V A Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin (ABH) veut valoriser davantage les potentiels existants de la région frontalière. Il se concentre non seulement sur l’amélioration de la compétitivité et de l’innovation, mais aussi sur la protection de l’environnement et l’amélioration de la gestion transfrontalière des problèmes.

La zone de programmation s’étend sur la région frontalière située entre l’Allemagne, l’Autriche, la Principauté du Liechtenstein et la Suisse – région qui compte parmi les places économiques les plus performantes d’Europe. De nombreuses entreprises actives à l’échelle mondiale, dont beaucoup de leaders de leur secteur, sont ancrées dans la région. La structure économique est complexe, mais présente une proportion supérieure à la moyenne d’entreprises industrielles technologiques qui ont un taux d’exportation élevé. De nombreuses entreprises, souvent petites ou moyennes, proposent une multitude de places de travail et de formation très intéressantes. Elles sont complétées par des institutions de formation qualifiées, notamment des hautes écoles et des instituts de recherche. Pour diverses sous-régions, le tourisme est également un facteur économique important, voire décisif. La zone comprend un espace naturel diversifié. En son centre, le lac de Constance est un plan d’eau commun et particulièrement digne de protection, dont plus de quatre millions d’habitants tirent leur eau potable. 


Buts

Le programme ABH a pour but de renforcer la coopération transfrontalière afin que la région frontalière puisse encore mieux exploiter ses potentiels. Les projets doivent apporter une plus-value concrète soit en améliorant la compétitivité et l’innovation dans la région, soit en atteignant des objectifs dans les domaines prioritaires: «compétitivité, innovation, emploi et formation», «environnement, énergie et transports» et «coopération administrative et engagement citoyen».


Participation suisse et contacts

Toute entreprise, organisation privée ou publique, mais aussi association ou personne privée peut déposer un projet. La contribution de soutien est conçue comme un financement initial unique qui doit permettre au projet de réussir son démarrage. Les demandes de soutien peuvent être déposées à tout moment par voie électronique.

Les projets doivent impérativement avoir un caractère transfrontalier et être réalisés par au moins deux partenaires de pays différents, dont l’un doit avoir son siège dans un Etat membre de l’UE. 

Du côté suisse, la Netzwerkstelle Ostschweiz représente les neuf cantons suisses qui participent au programme (voir colonne à droite). Aux intéressés suisses, elle sert d’interface pour toutes les questions. Il est recommandé de la contacter au début de l’élaboration d’un projet, afin d’obtenir une première évaluation de l’éligibilité de l’idée et des indications sur la suite du processus.

Image: RainerSturm / pixelio.de

Contact en cas de questions

Joel Keller

Netzwerkstelle Ostschweiz
Joel Keller
+41 58 229 64 65
abh@interreg.ch

Chiffres clés

  • 30'080 km2 de superficie
  • 5,8 millions d’habitants
  • 46'639 frontaliers 
  • Cantons impliqués dans le programme: AG, AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG et ZH 
Partager l'article