www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Italie–Suisse

Italie–Suisse

Le programme de coopération transfrontalière entre la Suisse et l’Italie est consacré à la résolution de problématiques concrètes qui touchent l’un des territoires les plus centraux et les plus stratégiques d’Europe.

La zone de programmation d’Interreg V A Italie–Suisse se situe au centre de l’Europe et comprend les cantons du Tessin, des Grisons et du Valais ainsi que les régions italiennes de Lombardie, du Piémont, d’Aoste et la province de Bolzano.


Buts

Un travail attentif de concertation pour le choix des priorités thématiques du programme a eu pour résultat que celles-ci s’étendent de la promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises à la valorisation classique du patrimoine naturel et culturel, en passant par la promotion des transports durables. Le programme soutiendra également des projets dans le domaine de l’accessibilité des services sociaux d’intérêt général et des projets axés sur le renforcement de la gouvernance transfrontalière.

Les projets sont présentés selon une procédure d’appels à projets. Une attention particulière est accordée à la compatibilité des actions des projets avec la politique régionale fédérale (NPR) et avec les politiques sectorielles en vigueur au niveau cantonal. Les projets transfrontaliers entre la Suisse et l’Italie doivent, encore plus que par le passé, s’harmoniser avec les actions politiques en cours au niveau cantonal et avoir des retombées tangibles sur le territoire, en deçà et au-delà de la frontière.


Participation suisse et contacts

Afin de permettre aux porteurs de projets de s’insérer au mieux dans ce nouveau contexte, on a envisagé d’instaurer des modalités opérationnelles au service des idées de projets. En effet, en ce qui concerne la partie du projet réalisée sur le territoire suisse, les porteurs de ce projet pourront bénéficier, dès l’idée initiale, des conseils des services cantonaux compétents. Le but de cette nouvelle façon de procéder est de travailler de manière efficace, afin que les ressources investies dans les projets soient réellement au service du territoire. 

Cela permet de bénéficier d’un partenariat adéquat et d’avoir un projet aux retombées transfrontalières claires et durables s’insérant de façon cohérente dans la mise en œuvre des lois sectorielles de référence.

Malgré l’unité des objectifs définie dans le programme, chaque canton concerné pourra mettre l’accent sur diverses priorités, qui seront communiquées lors de chaque appel à projets.

Image: Sandro Almir Immanuel  / pixelio.de

Contact en cas de questions

Coordinazione regionale Interreg
+41 91 814 35 29
italia-svizzera@interreg.ch

Chiffres clés

  • Env. 38'000 km2 de superficie
  • Env. 4,9 millions d’habitants
  • Frontaliers: TI env. 65'000, GR env. 5600, VS env. 3000
  • Cantons impliqués dans le programme: GR, TI et VS
Partager l'article