La plate-forme du développement régional en Suisse

regioS

Espace alpin: pour une qualité de vie élevée dans les Alpes

Avec le programme Interreg-VI-B- Espace alpin, la région alpine doit se développer en une place économique compétitive, qui garantisse à ses habitants une qualité de vie élevée. Renforcer la région dans son ensemble impliquera de relever des défis communs au niveau international.

La zone de coopération du programme Espace alpin se caractérise par différentes cultures, des paysages uniques, mais aussi par une économie spécialisée et innovante. On trouve à sa périphérie quelques-unes des métropoles les plus attractives et les plus compétitives d’Europe, telles que Milan, Lyon, Zurich ou Vienne. La collaboration et la coordination au sein de l’espace alpin jouent par conséquent un rôle essentiel pour que la région puisse exploiter sa situation privilégiée au cœur de l’Europe. Le programme constitue en outre un instrument central pour la mise en œuvre de la Stratégie macro-régionale pour l’espace alpin (EUSALP).

 

 

Buts

Afin de promouvoir l’espace alpin comme étant une région économiquement forte, attractive et durable, il convient de se concentrer sur les priorités et les buts suivants:

Un espace alpin vert et résilient au changement climatique

  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques et la résilience aux catastrophes  
  • Améliorer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité et de l’infrastructure verte également dans les zones urbaines, ainsi que diminution de toutes les formes de pollution de l’environnement 

Un espace alpin sensible aux ressources et neutre en carbone

  • Promouvoir l’efficience énergétique et réduire les émissions des gaz à effet de serre  
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire efficace en termes de ressources 

Innovation et numérisation pour un espace alpin vert 

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’introduction de technologies de pointe
  • Utiliser les avantages de la numérisation pour la population, les entreprises, les instituts de recherche et les autorités  

Une région alpine gérée et développée de manière coopérative

  • Renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques et des parties prenantes pour la mise en œuvre de stratégies macrorégionales et d’autres. 

 

Chiffres clés

  • 510’000 km2 de surface
  • 88 millions d’habitant-e-s
  • États participants: Suisse, Autriche, Liechtenstein, Slovénie ainsi que des régions de l’Allemagne, de France et de l’Italie 
  • 179 projets soutenus entre 2000 et 2020

 

Exemples de projets

 

Participation suisse et contacts

Les partenaires du programme Espace alpin peuvent à la fois bénéficier des échanges d’expériences dans un vaste réseau, nouer des partenariats professionnels et développer des solutions individuelles pour leur région ou leur secteur économique. Des institutions de toute nature peuvent y participer. Les partenaires suisses ont aussi la possibilité d’assumer la responsabilité administrative de projets.
En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui assure la coordination de ce programme. Il sert d’interface pour les partenaires de projets et représente la Suisse au comité de pilotage du programme.
 

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Affaires internationales
Sébastien Rieben
+41 58 462 40 78
interreg@are.admin.ch

ARE

 

 

 

 

Informations complémentaires et publications

 

 

Partager l'article