La plate-forme du développement régional en Suisse

Espace alpin

Espace alpin: pour une qualité de vie élevée dans les Alpes

Le but du programme Interreg V B Espace alpin est de développer la région alpine en une place économique compétitive sur le plan international, qui garantisse à ses habitants une qualité de vie élevée. Renforcer la région dans son ensemble implique de relever des défis communs au niveau transnational.

La zone de coopération du programme Espace alpin se caractérise par différentes cultures, des paysages uniques, mais aussi par une économie spécialisée et innovante. On trouve à sa périphérie quelques-unes des métropoles les plus attractives et les plus compétitives d’Europe, telles que Milan, Lyon, Zurich ou Vienne. La collaboration et la coordination au sein de l’espace alpin jouent par conséquent un rôle important pour que la région puisse exploiter sa situation au cœur de l’Europe.


Buts

Avec ce programme, les Etats et les régions partenaires impliqués veulent promouvoir l’espace alpin par des mesures communes prises au niveau transnational et en faire, avec leurs partenaires privés, une région économiquement forte, attractive et durable.

Le volet économique du programme revêt une grande importance. L’espace alpin doit devenir une région dynamique avec de solides PME locales. Il s’agit donc de simplifier les conditions cadres pour l’innovation et faire en sorte que le savoir-faire local gagne en visibilité.

Pour l’espace alpin, les transports et les émissions de gaz à effet de serre constituent également des thèmes importants. Le programme entend contribuer à réduire les niveaux d’émission et à garantir une mobilité durable et des modes de vie efficients. Un autre objectif du programme est d’augmenter la qualité de vie et la protection des écosystèmes, de promouvoir la sensibilisation au patrimoine culturel et naturel et des stratégies innovantes pour la gestion des ressources. 

La gouvernance multi-niveaux et transnationale joue un rôle central dans tous les domaines du programme Espace alpin. Les instruments et les modèles internationaux qui améliorent les processus institutionnels et administratifs sont définis comme l’une des priorités du programme. Celui-ci est en outre un instrument central pour mettre en œuvre la Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP).


Participation suisse et contacts

Les partenaires du programme Espace alpin peuvent à la fois bénéficier des échanges d’expériences dans un vaste réseau, nouer des partenariats professionnels et développer des solutions individuelles pour leur région ou leur secteur économique. Des institutions de toute nature peuvent y participer. Les partenaires suisses ont aussi la possibilité d’assumer la responsabilité administrative de projets.

En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui assure la direction opérationnelle de ce programme. Il sert d’interface pour les partenaires de projets et représente la Suisse au comité de pilotage du programme.


Vidéos de projets exemples

 

Contact en cas de questions

Sébastien Rieben

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Affaires internationales
Sébastien Rieben
+41 58 462 40 78
interreg@are.admin.ch

Chiffres clés

  • 390'000 km2 de superficie
  • 70 millions d’habitants
  • Etats impliqués: Suisse, Autriche, Liechtenstein, Slovénie et certaines régions d’Allemagne, de France et d’Italie 
Partager l'article