Conception et implantation d’un  "sentier touristique de la transition »

Le projet de sentier de la transition consiste à créer une balade didactique au coeur du village de Château-d’Oex. Il s'inscrit dans la stratégie régionale touristique de diversification touristique du Pays-d'Enhaut ; il vient compléter une offre de visites thématiques ou de sentiers didactiques 
dela région, tendant ainsi à renforcer l’attractivité touristique.

Partant de la gare, une boucle propose de relier une douzaine de postes qui thématisent les enjeux de la transition écologique. Les panneaux réalisés grâce à l’upcycling de matériaux et d’objets présentent un contenu évolutif afin de pouvoir être adapté selon les avancées des recherches liées aux thématiques abordées, à savoir : régénération des sols, agriculture régénérative, maintien de la biodiversité, alimentation en faveur de la santé, santé holistique, cycle de l’eau, stockage du CO2 et protection de l’environnement, énergie renouvelable, construction durable, mobilité douce tourisme durable 4 saisons, éducation et transfert de compétences, responsabilité sociale et travailler ensemble. 

Imaginé sous forme de parcours gratuit accessible toute l’année, le projet prévoit également la réalisation d’événements ponctuels et payants permettant de partager des informations avec le public et afin que celui-ci reparte avec des solutions et des gestes concrets à appliquer dans son quotidien. 

Projektdatenbank der Schweizer Regionalentwicklung

Base de données des projets du développement régional suisse

Cette vaste base de données sur les différents programmes de soutien et thèmes liés au développement régional en Suisse offre un bon aperçu des projets en cours et achevés, et constitue également une source d'inspiration.

Les fiches de projet sont fournies par les organismes de financement. Utilisez les filtres selon vos préférences et trouvez ce que vous cherchez!

Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS Blog