La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Gästival

En Suisse centrale, 2015 sera l’année de l’hospitalité. Dans cette perspective, les cantons d’Uri, de Schwyz, de Lucerne, d’Obwald et de Nidwald se sont regroupés en association pour fêter les 200 ans du tourisme dans la région.

Cet anniversaire entend sensibiliser les deux principaux groupes cibles que sont les collaborateurs du secteur du tourisme et la population locale à l’importance du tourisme pour la région. Cette campagne doit permettre d’améliorer de manière durable et à grande échelle la culture de l’accueil. L’une des tâches clés consiste à sensibiliser au développement historique du tourisme en Suisse centrale. La finalité du Gästival est de renforcer l’économie touristique de la Suisse centrale, de la rendre plus compétitive et de contribuer à accroître la valeur ajoutée et le nombre e visiteurs.

  • Un vaste choix d’activités et de projets placeront l’hospitalité au coeur des célébrations de l’année 2015.
  • Le clou des festivités sera une plateforme flottante sur le lac des Quatre-Cantons, qui symbolisera un hôte visitant les cinq cantons. Elle servira, d’une part, de scène dédiée à des projets culturels ayant pour thème l’hospitalité et, d’autre part, de lieu de rencontre pour les touristes et leurs hôtes, les festivaliers, les associations et l’ensemble de la population.
  • L’histoire touristique de la région sera présentée pour la première fois de manière exhaustive et conviviale, et sera rendue accessible à un large public le long du nouveau sentier du Waldstätterweg, qui fait le tour du lac des Quatre-Cantons. Des programmes de formation seront mis au point à l’intention du personnel des prestataires touristiques et des impulsions ciblées seront données à la population sur le thème de l’hospitalité. En outre, de nouvelles offres touristiques comme l’extension du Tell-Pass faciliteront la découverte de la région à des conditions encore plus attrayantes. De plus, l’offre «friendly hosts» (hôtes sympas) sera étendue à toute la Suisse centrale.
  • L’année de célébration sera également marquée par des initiatives venant la population, d’associations, d’acteurs de la culture et de la branche touristique. Dans le cadre d’une vaste campagne participative, diverses activités – depuis les petites manifestations jusqu’aux grands projets – se dérouleront en 2015 et seront placées sous le signe de l’hospitalité. De cette manière, l’initiative d’hospitalité repoussera les limites géographiques, temporelles et contextuelles pour proposer des festivités les plus variées possible durant toute l’année anniversaire.

 

Ce projet de célébration apporte une plus-value touristique. Les cinq organisations touristiques de Suisse centrale et les prestataires locaux se mettent en réseau et coopèrent autour d’un objectif commun. Avec les différents sous-projets du Gästival, c’est l’ensemble de la région de Suisse centrale qui est mise à contribution et qui est sensibilisée aux enjeux touristiques. Il s’agit en outre d’un projet à caractère social qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, qui concerne l’ensemble de la population, qui tient compte des spécificités régionales et qui les encourage. D’importantes contributions du secteur privé ont été apportées pour financer le projet.

L’approche novatrice et volontaire de mise en réseau des organisations touristiques est une étape importante en ce qui concerne la collaboration en Suisse centrale et dans ses régions touristiques. Les sous-projets du programme des festivités touchent aux aspects touristiques, culturels, sociaux ou historiques et permettent de ce fait un profond ancrage en Suisse centrale. L’offre touristique est par ailleurs élargie.

Gästival

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}