La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Cluster aéronautique (Projet NPR de 2008 à 2011)

La branche de l‘aéronautique est particulièrement bien représentée dans le canton de Nidwald. Avec la promotion et l‘exploitation ciblée du cluster «Swiss Aerospace», qui a été fondé en 2010, ainsi que le développement d’un parc aéronautique à l’aérodrome de Buochs, le canton entend créer de nouveaux emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale.

Avec ce cluster aéronautique, le canton de Nidwald table clairement sur ses atouts économiques. Faisant preuve d’ambition, le canton s’engage en faveur de la mise en œuvre du projet à un niveau intercantonal. Le projet est très proche de l’économie réelle et est adapté au développement territorial de l’aérodrome de Buochs.

La branche aéronautique représente 1500 emplois sur les 17’500 du canton. L’entreprise de construction d’avions Pilatus est de loin le plus grand employeur du canton et constitue la pièce centrale du cluster aéronautique de Nidwald. Plusieurs autres entreprises de la branche (p. ex. RUAG, Aerolite Max Bucher AG) sont ses fournisseurs ou coopèrent avec elle. Le cluster aéronautique de Nidwald  s’est développé de manière pragmatique et peut faire valoir de nombreuses compétences, des employés spécialisés et un grand esprit d’entreprise. Avec la promotion et l‘utilisation ciblée du cluster «Swiss Aerospace», qui a été fondé en 2010, ainsi que le développement d’un parc aéronautique à l’aérodrome de Buochs, le canton entend créer de nouveaux emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale.

  • Promotion et exploitation du cluster «Swiss Aerospace». Ce dernier forme le réseau de la branche pour le transfert de savoir et de technologie des industries suisses de l’aéronautique, de la navigation satellitaire et de leurs sous-traitants. Le maintien et la création de places de travail et de formation de qualité, l’assurance d’une plus-value durable et l’implantation de nouvelles firmes high-tech constituent des priorités.
  • Constitution d’un parc aéronautique à l’aérodrome de Buochs. La transformation de l’aérodrome militaire en une base dormante offre des possibilités de développement intéressantes dans la perspective de la création d’emplois à un emplacement central.

 

Cluster aéronautique (Projet NPR de 2008 à 2011)

Cluster aéronautique (Projet NPR de 2008 à 2011)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}