La plate-forme du développement régional en Suisse
Approvisionnement énergétique renouvelable dans les communes
Ce cours d'introduction s'adresse aux petites et moyennes communes. Le cours montre comment la commune peut utiliser son influence sur l'approvisionnement en énergie et donne également un aperçu des différentes possibilités de production d'électricité, de chaleur et de froid renouvelables. En outre, le cours discute de la manière dont la commune peut créer des conditions cadres favorables à l'approvisionnement en énergie renouvelable.
Points forts du cours:
Différentes technologies de production d'énergie (électricité, chaleur et froid) à l'aide d'exemples (y compris rentabilité)
Possibilités d'action pour la conception d'un approvisionnement en énergie renouvelable dans la commune
Planification énergétique, plan directeur énergétique
Stratégie d'entreprise
Regroupement pour la consommation propre (RCP)
Convergence des réseaux lors de la construction de sites et de plans de quartier
Taxes de concession et redevances sur le réseau
Mise en place d'un réseau de chaleur/froid local ou à distance
Règlement de base en matière de construction
Remarque sur les possibilités de subventions
Intervenant
Emilie Nault, CSD INGENIEURS SA
Les objectifs du cours
Les participants..
connaissent les mécanismes dans le domaine de l'approvisionnement en énergie renouvelable et s'engagent à prendre des mesures.
connaissent les différents types de production d'électricité et de chaleur renouvelables sur le territoire communal.
connaissent les principales conditions cadres pour l'approvisionnement en énergie renouvelable dans les communes.
s'inspirent des exemples pratiques et peuvent appliquer leurs connaissances en matière d'approvisionnement en énergie renouvelable à un cas concret.
utilisent à bon escient les aides et les subventions existantes dans le domaine de l'approvisionnement en énergie renouvelable.
Forme du cours
Introductions théoriques, travaux de groupe, exemples de cas et de pratiques, discussion en plénum
Public cible
Membres des autorités/ commissions (en particulier ceux qui sont responsables de l'aménagement du territoire et de l'approvisionnement en énergie), cadres moyens et supérieurs des entreprises communales
Concitions préalables
Ce cours s'adresse au public cible susmentionné. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Tarif
(y compris les supports de cours disponibles sous forme électronique) CHF 150.00 (tarif normal) CHF 120.00 (réduction de 20% pour les membres de Forum Energie Zürich) La participation aux cinq cours pour les communes est possible au tarif préférentiel de CHF 575.00 au total (au lieu de CHF 675.00), respectivement CHF 460.00 (au lieu de CHF 540.00) pour les membres FEZ.
Calendrier des événements consacrés au développement régional en Suisse
Calendrier des événements consacrés au développement régional en Suisse
Notre calendrier des manifestations consacrées au développement régional en Suisse répertorie les événements de réseautage, les congrès et les séminaires liés aux communautés de connaissances et aux plateformes existantes. Utilisez les filtres selon vos préférences et trouvez ce que vous cherchez ! Vous pouvez également filtrer les résultats pour afficher uniquement les manifestations organisées par regiosuisse. Veuillez noter que nous gérons les offres de formation initiale et continue dans une base de données distincte.
Vous souhaitez signaler vous-même un événement? Utilisez notre formulaire de saisie et nous examinerons la possibilité de le publier.
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; environ 6 minutes suffiront pour répondre à nos questions.