La plate-forme du développement régional en Suisse

Marque Valais

Les entreprises jouent un rôle déterminant dans la vie économique, sociale, culturelle, sportive et associative de toute région. Et pourtant, elles disposent de peu d’outils leur permettant de mettre en œuvre un développement durable digne de ce nom. La marque «Valais» veut leur offrir la possibilité d’œuvrer dans le cadre d’un pool d’entreprises motivées pour jeter les fondements structurels d’un développement durable autorisant une gestion à la fois individuelle (au niveau des entreprises) et collective (au niveau du canton).

La nouvelle marque «Valais» est créée dans le but de susciter des synergies pour le Valais comme canton générateur de tourisme, de main d’œuvre et de produits. Elle veut aussi valoriser les produits et les prestations haut de gamme fournis par les entreprises locales en leur attribuant le label de qualité «Valais», une nouvelle marque soutenue par les plus importantes organisations privées et publiques du canton. La certification sera remise aux entreprises dont les produits et les services auront été jugés conformes par un organisme ad hoc.

Le projet touche l’économie valaisanne dans son ensemble et correspond parfaitement aux PME, voire aux micro-entreprises du canton. Toute entreprise de tout secteur est la bienvenue et seule la volonté de s’améliorer détermine la participation au projet. Le nouveau label «Valais» sera étroitement associé au système de gestion «Valais Excellence» déjà existant, un club d’excellence dont les membres adhèrent à la même philosophie de la qualité et partagent leurs expériences sur une plate-forme Internet.

 

Canton
Valais
Thème
Industrie
Tourisme
Autres thèmes
Programme
Regio Plus
Durée du projet
01.01.2004 - 31.12.2007
Coût
CHF 1'314'200.-
Contact

Valais Tourisme
Yvan Aymon
Rue Pré-Fleuri 6
1950 Sion

yvan.aymon@valaistourism.ch

Regio Plus était le programme qui a précédé la Nouvelle politique régionale (NPR). Il s’agissait d’un programme d’impulsion destiné à soutenir les mutations structurelles dans l’espace rural. Il a été en vigueur de 1997 à 2007.
Partager l'article