La plate-forme du développement régional en Suisse

Communauté du savoir: Structurer les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur

Communauté du savoir: Structurer les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur
La Communauté du savoir (CdS), initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, est un réseau qui vise à renforcer et stimuler les collaborations dans l’Arc jurassien en matière de recherche, d’enseignement et d'innovation. Les sept établissements membres regroupent plus de 34'000 étudiants et 2'500 enseignants-chercheurs. La CdS leurs offre un cadre pour garantir la pérennité des échanges et favoriser l’émergence de projets dans des domaines d'excellence en matière de R&D. Le projet met en œuvre plusieurs actions pour animer le réseau avec notamment une aide au déplacement pour les chercheurs et des bourses de stage pour les étudiants. En outre, la CdS facilite l'organisation d'évènements (séminaires, journées thématiques) et met en place un p rêt inter-bibliothèque. Un soutien est également apporté à l'innovation autour des activités de Jurassic Labs et ArcLab. Au-delà des actions de valorisation via les webcasts et la cartographie, le réseau organise également un colloque bi-annuel réunissant des acteurs clés franco-suisses.

Résultats attendus
La CdS doit permettre de structurer une véritable plateforme de transfert de savoir entre ses membres, acteurs de la connaissance et de l'innovation, afin d'améliorer leurs capacités d'innovation et leurs compétitivités au sein du tissu économique.
Canton
Berne
Jura
Neuchâtel
Vaud
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2015 - 01.09.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 923'500.–
Soutien Confédération
CHF 300'000.–
Soutien canton(s)
CHF 380'000.–
Coûts totaux UE
€ 848'506.–
Contact
arcjurassien.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article