La plate-forme du développement régional en Suisse

APRIL: Génération d'un nouveau médicament pour un traitement ciblé et personnalisé du cancer

APRIL: Génération d'un nouveau médicament pour un traitement ciblé et personnalisé du cancer
Dans le domaine des sciences de la vie, le projet a pour objectif de mettre au point un nouveau médicament (anticorps thérapeutique) capable d'impacter le développement de la tumeur et assurer un meilleur contrôle du cancer des ganglions lymphatiques. Il s'agit d'inhiber l'accumulation de la molécule "APRIL" produite par notre système immunitaire lors d'une tumeur et qui, parfois, accélère son développement. Le réseau qui sera mis en place entre les différents partenaires permettra un échange de savoir-faire. Après des essais en laboratoire, l'objectif est d'humaniser l'anticorps pour le rendre injectable aux patients afin de confirmer son efficacité et son réel potentiel thérapeutique.

Résultats attendus
Ce projet permettra le développement d'un nouveau produit issu d'une collaboration étroite entre des acteurs dont la compétence se trouve renforcée dans des technologies modernes et complexes d’ingénierie pharmacologique. La collaboration entre plusieurs acteurs géographiquement proche doit permettre de créer un pôle de développement pharmaceutique au niveau régional, en concurrence avec d'autres pôles à l'échelle européenne.
Canton
Genève
Vaud
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2016 - 30.10.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 251'374.–
Soutien Confédération
CHF 80'000.–
Soutien canton(s)
CHF 80'000.–
Coûts totaux UE
€ 452'972.–
Contact
Université de Genève
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article