RESponSE: système intelligent de surveillance des personnes et des bâtiments en situation d'incendie

RESponSE: système intelligent de surveillance des personnes et des bâtiments en situation d'incendie
Dans le domaine des micro-systèmes et de l'informatique, le projet développe un système de surveillance et de pronostic utilisé lors des interventions de secours. Plusieurs éléments d'innovation sont inclus dans ce système dont la réalisation de capteurs, mis en réseaux, résistants aux conditions hostiles. Ces derniers donnent la possibilité de surveiller les personnes (capteurs corporels) et les bâtiments (capteurs passifs) en recueillant des données transmises vers une plate-forme informatique. L'utilisation d'un algorithme sur ces données doit permettre de proposer une prédiction quant à l’évolution de la situation d'urgence dans le but d'aider à prendre des décisions d'intervention. Le système prévoit également le développement d'une application smartphone ainsi qu'une tenue de sapeur-pompier connectée. Les différentes phases de test impliqueront les pompiers de Besançon et de Neuchâtel, utilisateurs potentiels.

Résultats attendus
Ce projet développe des produits novateurs grâce à des connaissances de pointe dans les domaines des matériaux et de la micro-fabrication avec des perspectives marché conséquentes. Les acteurs pourront bénéficier d'un avantage compétitif et asseoir leurs positionnements sur d'autres thématiques telles que les villes connectées et les bâtiments intelligents, assurément d'avenir.
Canton
Neuchâtel
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.06.2016 - 31.12.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 260'000.–
Soutien Confédération
CHF 50'000.–
Soutien canton(s)
CHF 50'000.–
Coûts totaux UE
€ 919'765.–
Contact
EPFL
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article