La plate-forme du développement régional en Suisse

Harissa: Développer une technologie de fabrication de pièces plastiques 3D

Harissa: Développer une technologie de fabrication de pièces plastiques 3D
Le projet, initié dans le cadre d'un premier volet avec Interreg IV, consiste à mettre au point une technologie innovante de nano-/micro-structuration de pièces plastiques 3D, conformes aux attentes industrielles. La conception de ces pièces nécessite une connaissance précise des contraintes de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité pour chaque étape de fabrication (moulage, injection, démoulage). Il s'agit de définir dans un premier temps les propriétés attendues, notamment en termes d’adhésion, d'esthétique ou encore d’anti-contrefaçon pour ensuite identifier les procédés optimaux de fabrication des pièces. Sur cette base, les partenaires prévoit de développer trois démonstrateurs afin d’appliquer les technologies de nano-structuration dans 3 secteurs d’activité distincts : les implants médicaux, les composants horlogers, et les outils chirurgicaux.

Résultats attendus
Le projet permet aux acteurs impliqués d'accroître leurs compétitivités avec un fort potentiel de développement sur dans d’autres secteurs à forte valeur ajoutée: aéronautique, luxe, biotechnologie.
Canton
Berne
Neuchâtel
Vaud
Thème
Autres thèmes
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2017 - 01.09.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 689'994.–
Soutien Confédération
CHF 175'000.–
Soutien canton(s)
CHF 190'000.–
Coûts totaux UE
€ 741'878.–
Contact

CENTRE SUISSE D'ELECTRONIQUE ET DEMICROTECHNIQUE
Rue Jaquet Droz 1
2002 Neuchâtel 2

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article