La plate-forme du développement régional en Suisse

PACS-CAD: Améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité des circuits de chauffage

PACS-CAD: Améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité des circuits de chauffage
Dans le domaine de l'énergie, le projet vise à développer une technologie d'optimisation des réseaux thermiques. Il s'agit d'étudier une nouvelle architecture pour les réseaux de chaleur à distance (CAD) en utilisant les pompes à chaleur à sorption (PAC). Les objectifs principaux du projet sont donc d'étudier le potentiel des PAC à sorption dans les réseaux CAD en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique, de la production de froid ainsi que du stockage temporaire de l'énergie.

Résultats attendus
Conforme à l'idée d'une utilisation plus rationnelle des ressources énergétiques, le développement de cette technologie doit permettre aux partenaires de se positionner sur un marché d'avenir vis-à-vis des autres moyens de production de chaleur (gaz, mazout, etc…) tout en améliorant la rentabilité des investissements dans les réseaux thermiques.
Canton
Genève
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2017 - 31.12.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 496'104.–
Soutien Confédération
CHF 150'000.–
Soutien canton(s)
CHF 85'000.–
Coûts totaux UE
€ 830'027.–
Contact
HAUTE ECOLE D’INGÉNIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article