La plate-forme du développement régional en Suisse

La Corbeille d'Entremont

Produits authentiques − vrais ambassadeurs: Fromages, petits fruits, miel, vins et tisanes marquent d'une note particulière la panoplie des produits du terroir du Grand Entremont. Aux côtés de la neige et de l'air pur, grâce au savoir-faire dont les paysans et artisans entremontants détiennent le secret, des produits de qualité sont des atouts de notre offre touristique. Il s'agit donc d'un partenariat agriculture-tourisme pour la promotion des produits régionaux de la région d'Entremont. La marque «La Corbeille d'Entremont» a été déposée le 23 mars 1997 auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle. Elle a été enregistrée le 11 février 1998 et complétée par un réglement de marque.

Impact

1. Géographique

Communes du Val d'Entremont, région de Martigny, Valais

2. Travail

Maintien des volumes de production dans certaines filières (petits fruits) et augmentation dans d'autres (miel, saucisses, tommes, etc...)

Maintien et développement de l'emploi dans le secteur de l'artisanat: graphisme, photographie, imprimeries et autres PME et indépendants.

3. Structure économique

Diversification touristique Maintien, diversification et développement de la petite agriculture Valorisation des produits du terroir
 
4. Environnement

Valorisation de l'aspect qualitatif de la production par le respect scrupuleux des normes en vigueur sur le plan écologique. Sensibilisation sur le rôle de l'agriculture dans l'entretien du paysage cultivé.

Promoteurs

Groupe d'initiative regroupant...

  • ... les Intérêts Touristiques d'Entremont (représentant les sociétés de développement des six communes d'Entremont)
  • ... les six communes d'Entremont et la commune de Bovernier
  • ... les milieux agricoles (syndicats des producteurs de petits fruits, Valplantes)

 

Objectifs et impact attendu

Renforcer solidairement les deux principaux piliers (agriculture - tourisme) de l'économie d'Entremont.
Promouvoir plus efficacement les produits du terroir et témoigner une reconnaissance au paysan pour son rôle essentiel dans l'entretien du paysage.
Tirer le meilleur parti de la demande potentielle que constitue la clientèle touristique de séjour et de transit.
Faire profiter l'agriculture d'Entremont de l'expérience en marketing acquise pour le tourisme.
Sensibiliser les agriculteurs aux atouts dont ils disposent et les acteurs du tourisme à l'existence d'une production de qualité et respectueuse de l'environnement.

Activités

1. Dépôt de la marque (fait) 
2. Mise en route de campagnes de sensibilisation: autorités, services administratifs, milieux touristiques et commerçants (démarrées en 1997) 
3. Réalisation de campagnes de promotion (démarrée en 1997) 
4. Consolidation de la structure du projet par la création d'une association 
Compte à rebours

Poursuite des actions de sensibilisation et de promotion ci-dessus, notamment: affiches, rotairs, cartes de menu, chevalets pour tables, pastilles auto-collantes, sets de tables, cabas, caissettes avec logo pyrogravé, stands-chalets, dépliants de présentation, encarts dans les journaux, clip publicitaire à la TV régionale, etc...

Thème
Économie agricole
Autres thèmes
Programme
Regio Plus
Durée du projet
01.01.1997 - 31.12.1999
Coût
CHF 82'000.–
Contact
Gabriel Baillifard
Le Cotterg
1934 Le Châble
Suisse
Valais
079 611 65 92
bailg@verbier.ch
Regio Plus était le programme qui a précédé la Nouvelle politique régionale (NPR). Il s’agissait d’un programme d’impulsion destiné à soutenir les mutations structurelles dans l’espace rural. Il a été en vigueur de 1997 à 2007.
Partager l'article