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Village du Livre

L’association «Village du Livre» a pour buts de: Assurer une compétitivité économique et une notoriété de la région de Chamoson, par la création et la promotion d’une destination touristique et culturelle unique en Suisse; Développer et commercialiser le Village du Livre de Saint-Pierre-de-Clages, destiné à devenir le unique selling product touristique de la région. Mettre en valeur le potentiel culturel, touristique et viticole par la concertation des branches économiques locales.

Impact

Géographique

Après la phase d’initiation, le projet étant unique en Suisse et sans concurrence, aura des répercussions nationales, voire internationales.

Le Village du Livre est déjà connu dans les cantons romands et attire 20'000 visiteurs en moyenne chaque année lors de la Fête du Livre.

Travail

Plusieurs emplois fixes et saisonniers seront créés dans le cadre des différentes activités:

  • Un coordinateur du projet accompagné d’un aide
  • Du personnel auxiliaire pour les structures d’accueil
  • Des libraires, des artisans du livre
  • En outre, diverses branches économiques verront leur revenu ou leur masse de travail augmenter par des effets induits : imprimeurs et entreprises de graphisme

Economique

Le projet favorisera une croissance économique et touristique de la région, grâce à une mise en commun des intérêts du Village du Livre, ainsi que des milieux touristiques et viticoles;

Dans le domaine strictement touristique, le projet diversifiera l’offre par la mise en place d’un type de destination culturelle faisant défaut actuellement en Bas-Valais.

Ecologique

Par des actions ponctuelles, le projet participe à une revalorisation de l’environnement et à un respect de la nature:

Transports: revitalisation de la gare de Saint-Pierre-de-Clages (promotion du rail plutôt que de la route)

Restauration de vieux bâtiments (assainissement des égouts, modernisation des systèmes de chauffage)

L’aménagement de la place centrale et des rues et chemins du village de Saint-Pierre-de-Clages est envisagé par la commune : il offrira aux piétons un espace supplémentaire, au détriment des véhicules, qui pourront se parquer aux entrées du village.

Innovation et modèle

La collaboration entre différents acteurs économiques (Village du Livre, tourisme, viticulture) pour mettre en valeur et promouvoir les spécificités locales est en soi novateur, par l’originalité et l’unicité de celles-ci.

Son multilinguisme, lié à une situation géographique à la croisée de plusieurs pays et entités culturelles (Italie, France, Suisse allemande) participe au caractère unique du projet.

Pour le Village du Livre, il est judicieux qu’une distance de 600 à 700 kilomètres sépare chaque village, l’offre étant assez ciblée. La Suisse pourrait dès lors en contenir éventuellement un second (en Suisse allemande ou au Tessin) auquel l’exemple de Saint-Pierre-de-Clages pourrait servir d’exemple.

Promoteurs

Association pour la Valorisation du terroir de Chamoson qui se constitue de la Commune de Chamoson, la Société de développement de Chamoson et Mayens, l'Association «Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages», Viti2000 – Groupements des encaveurs professionnels de Chamoson et la Fondation du Musée suisse de Spéléologie.

Objectifs et impact attendu

  • Exploitation du potentiel touristique existant (atelier des métiers du livre)
  • Développement de projets nouveaux sur le plan culturel et touristique (Maison du Livre, petit train touristique, relais diligence, site Internet, etc…)

Activités

Il est prévu d’utiliser les infrastructures existantes et de les exploiter de manière optimale et à des conditions avantageuses.

Un bureau d’information touristique et d’organisation des manifestations sera mis sur pied, ce qui nécessite un local, du matériel informatique et de bureautique.

Dans la planification du projet, chaque prestataire de services propose des activités qui nécessiteront des investissements, comme par exemple:

  • L’Association Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages achète et rénove les bâtiments;
  • Les commerçants (libraires, artisans) s’engagent à rénover les locaux loués dans un délai de 5 à 10 ans;
  • La commission Tourisme crée une structure d’accueil professionnelle.

Acteurs impliqués

Secteur public:

  • Commune
  • Région
  • Confédération

Secteur privé:

  • Tourisme
  • Artisanat
  • Viticulture

Associations:

  • Culturelles
  • Touristiques
  • Viticoles
Canton
Valais
Thème
Autres thèmes
Tourisme
Programme
Regio Plus
Durée du projet
01.01.1999 - 31.12.2003
Coût
CHF 598'950.–
Contact
Alain Giovanola
Case postale 13
1956 St-Pierre-de-Clages
Suisse
Valais
027 / 306 50 06
infovillage@bluewin.ch
Regio Plus était le programme qui a précédé la Nouvelle politique régionale (NPR). Il s’agissait d’un programme d’impulsion destiné à soutenir les mutations structurelles dans l’espace rural. Il a été en vigueur de 1997 à 2007.
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