La plate-forme du développement régional en Suisse

L'économie, l'affaire de chacun

De quoi s'agit-il? Afin de sensibiliser les milieux scolaires au fonctionnement de l'économie, Ecole-Economie propose des activités et des cours «prêts à l'emploi» destinés aux enseignants, aux élèves et aux étudiants de différents degrés de formation, du primaire au tertiaire. Les principaux domaines d’action sont les suivants:

  • Le fonctionnement de l’économie 
  • Le développement de l’esprit d’entreprise 
  • Le soutien à toute proposition émanant d’enseignants ou d’écoles et contribuant à la sensibilisation à l’économie Le développement durable: formation et sensibilisation des jeunes

Objectifs et impact attendu

  1. Rapprocher les deux «mondes» de l'économie et de l'école
  2. Sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’économie dans les différents degrés de la formation scolaire (du primaire au tertiaire).
  3. Décrire et comprendre l'économie valaisanne (situation actuelle, forces, faiblesses, enjeux, perspectives)
  4. Développer l'esprit d'entreprise dans les classes du secondaire II, de la formation professionnelle et du degré tertiaire
  5. Encourager et soutenir le développement par des classes de nouveaux projets liés à la sensibilisation à l'économie ou au développement durable.

Activités

Principes Etre le plus proche possible de la réalité à travers l'étude de cas concrets Dans la mesure du possible, sortir de la classe pour découvrir le monde économique (entreprises) Faire des représentants des milieux économiques des partenaires (interventions en classe, visites, ..) Procéder par une méthode participative de la part des jeunes (jeux de rôles, mise en situation)

  1. Démarche «Apprendre à Entreprendre»: secondaire II et formation professionnelle
  2. Démarche «Business Experience»: formation tertiaire
  3. Publication de supports de cours à l'usage des enseignants
  4. Formation continue des enseignants sur les thèmes proposés dans l'enseignement
  5. Intégration de thèmes liés à l'économie et au développement durable dans le cadre du contenu des cours dispensés dans les écoles (Plan étude romand, Harmos, ...)
  6. Valorisation de l'étude des thèmes liés à l'économie et au développement durable en évaluant (appréciation, note) les connaissances acquises comme celles d'une autre branche d'étude
Canton
Valais
Thème
Autres thèmes
Programme
NPR
Durée du projet
01.09.2006 - 30.08.2015
Coût
CHF 1'500'000.–
Contact
Etat du Valais - Dpt éducation, culture, sports / Dpt économie, énergie, développement territorial
Stéphane Dayer
Route de Lentine 30
1950 Sion
Suisse
Valais
+41 79 220 33 67
stephane.dayer@hevs.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article