La plate-forme du développement régional en Suisse

Etude sectorielle de la sous-traitance (ES-SST-2017)

Le but du projet est de réaliser un diagnostic participatif du secteur économique de la sous-traitance industrielle dans le canton de Neuchâtel et d’en évaluer les perspectives stratégiques, ceci en impliquant les acteurs concernés.

Actuellement le secteur de la sous-traitance n’est pas clairement défini en termes de nomenclature statistique et fait l’objet de nombreuses interprétations. Les critères utilisés par les entreprises pour se définir elles-mêmes en tant qu’entreprises sous-traitantes sont également divers. Il s’avère donc difficile et peu judicieux de réaliser une étude sectorielle quantitative à l'instar de celles déjà réalisées précédemment. En revanche, une démarche qualitative et participative, impliquant de manière plus conséquente et directe les entreprises de la sous-traitance du canton, s’avère pertinente car elle permettrait de mieux définir le secteur de la sous-traitance sur la base de ses préoccupations et problématiques, d’instaurer une réflexion collective afin de construire un diagnostic partagé et de stimuler une démarche prospective stratégique sur l’avenir de la sous-traitance dans le canton de Neuchâtel et sur les moyens à mettre en place pour favoriser son développement à long terme.
Canton
Neuchâtel
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.09.2017 - 30.06.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 80'000.–
Soutien Confédération
CHF 20'000.–
Contact
Université de Neuchâtel - Institut de sociologie
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article