La plate-forme du développement régional en Suisse

SAIAD II - Segmentation Automatique de reins tumoraux chez l’enfant

Le projet consiste à finaliser la mise en place d’une plate-forme (initiée dans le cadre du projet SAIAD I) permettant de stocker les «données patients», et de modéliser, sous forme 3D, la tumeur du rein chez l’enfant (néphroblastome). Cette solution digitale permettra de mieux évaluer les risques/possibilités de gestes chirurgicaux et d’identifier le traitement le plus adapté. Elle sera mise à la disposition des centres hospitaliers et sera destinée aux professionnels de santé du domaine.

Le projet repose sur le développement d’une application numérique innovante dans le domaine de la santé et du biomédical. Ce projet contribue à diminuer les coûts de la santé. Le projet prépare le transfert d’une technologie innovante vers le secteur privé. Des retombées économiques sont attendues pour l’ensemble des acteurs de la filière medtech qui auront accès au marché du diagnostic par imagerie médicale. Le projet contribue à renforcer les chaînes de valeur dans la mesure où cette technologie est innovante. Enfin, les solutions déployées sont susceptibles d’être exportées en dehors du territoire de coopération du projet.

Thème
Santé
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2020 - 31.08.2022
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 375'000.-
Soutien Confédération
CHF 150'000.-
Coûts totaux UE
CHF 316'608.-
Contact

EPFL
EPFL-STI-IEL-LTS5, Station 11
1015 Lausanne

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article