La plate-forme du développement régional en Suisse

Générateur d’innovations en 2017, année internationale du tourisme durable pour l’ONU – Idées touristiques originales grâce à la co-création

Lancé en 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement, le générateur d’innovations propose un soutien technique et financier aux personnes issues de toutes les régions et villes de Suisse qui souhaitent réaliser un projet touristique durable dans l’espace alpin suisse et le Jura. Le générateur d’innovations réunit si nécessaire les auteurs de projet avec les acteurs et partenaires pertinents, et crée un environnement créatif.

 

Des projets viables sont développés en trois étapes : dans une première étape, les idées de projet sont réceptionnées et évaluées par un jury spécialisé. Dans une deuxième étape, elles sont davantage concrétisées et leur faisabilité est évaluée. Les idées les plus prometteuses reçoivent un financement de départ pour leur mise en œuvre. Dans une troisième étape, la méthodologie du projet est examinée. Il s’agit d’évaluer s’il est nécessaire de créer un laboratoire d’innovation à long terme qui met en réseau les acteurs innovants, aide à développer des produits durables et valorise de nouvelles idées.

 

Grâce à la co-création, le générateur d’innovations établit des partenariats inhabituels et propose de nouvelles zones de développement. Les projets soutenus doivent respecter les trois dimensions de la durabilité : économie, écologie et société.

 

Objectifs

Le générateur d’innovations a pour objectif d’identifier, parmi une multitude d’idées de tourisme durable, les propositions les plus prometteuses et d’aider à la réalisation de trois à cinq d’entre elles. Les projets innovants contribuent, par exemple en améliorant l’attrait du tourisme estival ou en favorisant l’effet d’émulation, à augmenter la valeur ajoutée, en particulier dans les régions de montagne suisses.

 

Partenaires

  • CIPRA Suisse
  • Suisse Tourisme
  • Fédération suisse du tourisme FST
  • Graubünden Ferien
  • VAUD Région du Léman
  • Hochschule Luzern, Institut für Tourismuswirtschaft
  • Haute école de gestion et de tourisme, Sierre
  • Kampagnenforum
  • solerworks.ch
Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.01.2017 - 31.12.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 150'000.–
Contact
Internationale Alpenschutzkommission CIPRA Schweiz
Schwengiweg 27
4438 Langenbruck
Suisse
Tel. +41 (0)62 390 16 91
schweiz@cipra.org
http://www.cipra.ch
Contact
Suisse
http://www.innovationsgenerator.ch
Partager l'article