La plate-forme du développement régional en Suisse

SPAD: Augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique

Le projet vise à augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique dans les départements français du jura, du Doubs, du territoire de Belfort et de Haute-Saône ainsi que dans les régions suisses du jura et du jura bernois. Le projet vise à mettre en évidence des scénarii d’évolution des systèmes de production dans un contexte de changement climatique au sein d’unités géomorphologiques homogènes. Pour ce faire, il s’agira de construire une échelle de durabilité qui englobe les aspects économiques, environnementaux et sociaux afin de positionner les systèmes d’exploitation et d’identifier les leviers permettant de faire évoluer favorablement les exploitations. Afin de valider les différentes approches, des tests sur des zones pilotes et sur des mesures favorables à l’adaptation des exploitations seront effectués. Finalement, la diffusion liée au projet permettra de transmettre les résultats des travaux au monde agricole, et les progrès pouvant être réalisés par l’agriculture seront communiqués auprès du grand public.

Grâce à l’élaboration et à la diffusion de méthodes innovantes visant à répondre aux changements climatiques, le projet entend pérenniser les exploitations de production bovine. Les systèmes de production bovine bénéficieront d’une amélioration économique, environnemental et sociale au sein d’un système d’exploitation adapté et atténuant.

Thème
Secteur agroalimentaire
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2020 - 30.04.2023
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 502'667.-
Soutien Confédération
CHF 150'000.-
Coûts totaux UE
CHF 384'564.-
Contact

Fondation Rurale Interjurassienne (FRI)
Case postale 65
2852 Courtételle

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article