La plate-forme du développement régional en Suisse

Centre de compétence en géothermie

CREGE

Un laboratoire suisse de géothermie (centre de compétence) visant à regrouper en son sein toutes les compétences du centre de recherche en géothermie créé en 2004 ainsi que la nouvelle chaire en géothermie de l’Université de Neuchâtel, va être créé. Il aura pour buts d’améliorer les connaissances et les outils dans le domaine de la géothermie ainsi que de lancer et réaliser des projets concrets permettant à la géothermie de participer de manière significative à l’autonomie énergétique du canton de Neuchâtel et plus généralement de la Suisse. L’aide LPR accordée permettra, via une sàrl de gestion de fonds «GIC-Geothermal Investment Center», de financer l’attribution de mandats à des tiers et au laboratoire suisse de géothermie pour les activités de transfert de technologie.

Objectifs et impact attendu

Permettre la réalisation d’installations géothermiques, notamment dans le canton de Neuchâtel, et la création de places de travail pour des spécialistes hautement qualifiés dans le canton de Neuchâtel. Permettre au canton et à son université de devenir une référence nationale et internationale dans le domaine de la géothermie.

Activités

Transfert de technologie (accompagnement scientifique de projets de géothermie, coordination technique de projets de géothermie pour la production de chaleur en particulier dans le canton de Neuchâtel, transfert de technologie dans des bureaux d’ingénieurs et l’industrie)

Canton
Neuchâtel
Thème
Énergie
Programme
NPR
Durée du projet
31.03.2010 - 31.12.2011
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 1'790'000.–
Soutien Confédération
CHF 125'000.–
Soutien canton(s)
CHF 125'000.–
Contact
SARL GIC - Geothermal Investment Center
François Zwahlen
Rue Emilie-Argaud 11
2009 Neuchâtel
Suisse
Neuchâtel
+41 32 718 26 89
francois.zwahlen@unine.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article