La plate-forme du développement régional en Suisse

Digital Arc Hub

Dans un contexte de transformation numérique, la question de la maturité digitale prend une importance grandissante pour la stratégie de développement de l’entreprise. Or, certaines entreprises, et notamment les PME, peinent à planifier leurs objectifs car elles ne savent pas identifier leur degré de maturité digitale. Les instruments existants sont trop généralistes et ne proposent pas un accompagnement.

Au sein de l’écosystème du tissu économique de l’Arc Jurassien, aucune structure n’offre un outil pour connaître le niveau de maturité digitale des entreprises. Le projet « digital arc hub » vise à répondre à ce besoin à travers une plateforme de transformation digitale des organisations. L’objectif est de répondre à trois dimensions principales : la dimension interne, la dimension client et la dimension stratégique relative au business model. Il s’agit ainsi d’améliorer la capacité d’innovation des entreprises en les accompagnant dans leur transformation digitale.

Afin de s’assurer de cibler au mieux les besoins des entreprises, le digital arc hub prendra la forme d’un partenariat public/privé (CNCI, CCIJ, i-moutier, UDITIS, DBI services, CEP, Microcity, Micronarc, ADNV, Y-Parc, et AlpICT). Une dizaine d’entreprises-pilotes a été identifiée pour accompagner les phases d’analyse et de conception du digital arc hub et une cinquantaine d’entreprises-tests devront ensuite expérimenter l’outil.

 

Canton
Neuchâtel
Berne
Vaud
Jura
Thème
Industrie
Numérisation
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.10.2019 - 30.05.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 320'000.-
Soutien Confédération
CHF 82'500.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article