La plate-forme du développement régional en Suisse

Wood ID

Etablissement d’un laboratoire sur le bois (Wood Innovation Hub) en prenant avantage d’une structure en bois à conceptualiser et construire sur blueFACTORY.

Afin de permettre la construction du bâtiment du Smart Living Lab (2022), « l’Annexe 2 » va devoir être détruite et ses 70 occupants vont être relogés sur le site dans des constructions temporaires, ceci dès la fin de l’année 2020. Deux possibilités sont envisageables, l’achat de containers classiques ou le développement d’une solution innovante et plus écologique avec la construction de container en bois, adaptable selon les besoins des locataires du site. Cette solution a été développée en collaboration par deux entreprises fribourgeoises (JPF et Enoki) et offre de nombreuses possibilités à plusieurs niveaux :

- Cette structure en bois servira de laboratoire sur la construction bois avec la vision de mettre à disposition de la chaîne de valeur de la construction le premier centre de compétence sur le bois en Suisse, qui s’inscrirait, physiquement, dans une structure modulaire dont le prototype est à concevoir, autant avec un objectif économique et technique que réglementaire.
- Le projet permettra aussi de capitaliser le positionnement de blueFACTORY sur l’environnement bâti du futur, notamment par la présence du Smart Living Lab, mais aussi pour continuer à soutenir la compétitivité du canton de Fribourg dans le domaine de la construction.
- Finalement, il offrira la perspective de nouveaux marchés aux partenaires de base du projet (JPF et Enoki) mais aussi aux nombreux autres acteurs de la filière bois dans le canton.

Canton
Fribourg
Thème
Industrie
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2020 - 30.04.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 365'000.-
Soutien Confédération
CHF 80'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article