La plate-forme du développement régional en Suisse

Bathy 3D: Bateau autonome d'un LiDAR pour bathymétrie 3D haute résolution

Le projet consiste à concevoir et réaliser un prototype novateur dédié à la cartographie sous-marine ou sous-lacustre en 3D haute résolution. Pour ce faire, un nouveau bateau-drone, ainsi qu’un caisson étanche dédié, seront développés et fabriqués pour permettre l’intégration du système LiDAR, instrument de mesure à distance. L’ensemble sera testé en conditions contrôlées sur des cibles connues, ainsi qu’en milieu naturel.

Le projet consiste à développer un prototype novateur grâce à l’intervention de l’expertise des partenaires permettant ainsi de renforcer la chaine d’innovation. Les défis technologiques autour du développement du bateau drone et du système LiDAR permettront de renforcer la compétitivité des partenaires et de l’économie régionale exportable sur tout autre territoire lacustre.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.07.2019 - 01.03.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 450'000.-
Soutien Confédération
CHF 149'996.-
Coûts totaux UE
€ 59'451.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article