La plate-forme du développement régional en Suisse

DecRIPT: Développer un modèle d'analyse sémantique pour la protection des données

Les objectifs du projet sont d'aider les entreprises et divers organismes publics et privés dans leur démarche de gouvernance et de protection des données (mise en conformité avec la législation RGPD "Règlement Général sur la Protection des Données"). Le problème principal est de trouver comment ces données sont représentées dans les textes en langage naturel. Un des grands objectifs du projet est de traiter automatiquement la sémantique des textes en langage naturel en vue d'identifier les données des personnes pour leur gouvernance, leur sécurité et leur utilisation dans le domaine de la prospective. Un modèle sémantique d'analyse et son noyau informatique seront proposés afin de fournir des outils pour les détecter et traiter (gouverner, offusquer) automatiquement et serviront 3 applications pilotes.

Le projet consiste à développer des applications commerciales novatrices dans le domaine de traitement de données textuelles. L’échange de connaissances entre les partenaires permettra de renforcer la chaine d’innovation et de faire émerger un nouveau produit. Les entreprises de la région bénéficieront également de cet outil qui permettra de maintenir leurs compétitivités.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2019 - 30.09.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 285'000.-
Soutien Confédération
CHF 90'000.-
Coûts totaux UE
€ 347'265.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article