La plate-forme du développement régional en Suisse

Addressing Subsurface Potentials of the Alpine Foreland Bassins for Sustainable Planning and Use of Natural Resources – GeoMol

Pour atteindre les objectifs européens ambitieux de réduction des émissions de CO2, la production d’énergie renouvelable doit être renforcée et devenir plus efficace. En outre, la capacité de stockage de l’énergie doit augmenter. Les bassins d’avant-pays alpins contiennent des ressources géologiques uniques, qui peuvent contribuer, de façon importante, à relever ces défis. Le bassin molassique, au front des chaînes alpines, offre un potentiel géothermique énorme et une grande capacité de stockage d’énergie éolienne et solaire, ainsi que de stockage en sous-sol de gaz ou de CO2. L’exploitation de ces ressources naturelles du sous-sol (géo-potentiels) pourrait concurrencer la production des champs gaziers et pétroliers, ou l’utilisation des eaux souterraines. Il s’ensuit qu’une utilisation efficace des géo-potentiels demande une approche holistique et transnationale. Le processus de prise de décision transnational, GeoMol, offrira un modèle tridimensionnel d’information sur le sous-sol, fondé sur des méthodes d’évaluation cohérentes et des lignes directrices partagées.

Canton
Genève
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Contact
Bundesamt für Landestopografie swisstopo
Roland Baumberger
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Suisse
Berne
roland.baumberger@swisstopo.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article