La plate-forme du développement régional en Suisse

Remise en activité de l'atelier de Marie Métrailler

Marie Métrailler était une tisserande évolénarde connue pour avoir fondé en 1938 un atelier de tissage à Evolène, permettant le développement d’une activité économique locale tout en maintenant un savoir-faire particulier et propre à la région. Le travail du fil et du tissage est à cette époque essentiel à la vie locale puisque, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la confection vestimentaire ainsi que la réalisation des tissus domestiques proviennent de la laine et du chanvre indigènes. En développant cette activité de tissage, l’atelier de Marie Métrailler a permis aux agriculteurs d’Evolène pratiquant l’élevage ovin d’assurer un débouché à leur production de laine. En occupant également de la main d’œuvre locale pour le tissage, essentiellement des femmes, l’atelier de Marie Métrailler a transformé les travaux domestiques en un artisanat local valorisé. L'atelier a cessé de fonctionner en 1978.

Dans une approche touristique et d'économie locale, le projet de remise en activité de l'atelier de Marie Métrailler vise à contribuer au maintien et à la mise en valeur de l’atelier de tissage, à transmettre les savoirs et les traditions liés au travail du fil, et à encourager l’innovation dans la création textile ou par la création textile. 

Canton
Valais
Thème
Tourisme
Petits projets d’infrastructure
Programme
Mesures pilotes NPR Régions de montagne
Durée du projet
01.06.2020 - 31.12.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 614'200.-
Soutien Confédération
CHF 50'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article