La plate-forme du développement régional en Suisse

Alpine Building Culture and Ecology. Competence Development of Local Craft Companies in the Area of Energy-Efficient Renovation of Traditional Alpine Old Buildings and Settlements

AlpHouse

Le projet AlpHouse a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME en leur fournissant les connaissances, compétences et outils pour des rénovations de haute qualité des anciennes constructions dans les Alpes. Ces rénovations satisferont aux standards les plus stricts d’efficience énergétique, en gardant en même temps les caractéristiques régionales et les savoir-faire de l’architecture alpine. Dans ce but, ce projet va développer et mettre en œuvre un programme d’ensemble, composé de modules de qualification et d’une plateforme web d’information, fondés sur une analyse des connaissances qui sont disponibles sur la technologie énergétique et l’architecture régionale dans les Alpes. Les groupes visés sont les entreprises artisanales, les architectes/urbanistes et les décideurs. Un accent particulier est mis sur les instructions pratiques (par ex., les sites de construction pilotes), les outils pour les décideurs et la haute visibilité pour l’opinion publique. Au final, le taux de rénovation et son niveau de qualité devraient s’améliorer.

Canton
Berne
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2009 - 31.12.2012
Contact
Kurszentrum Ballenberg
Adrian Knüsel
Museumsstrasse 131 B
3858 Hofstetten
Suisse
Berne
adrian.knuesel@ballenbergkurse.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article