La plate-forme du développement régional en Suisse

IDCO: Impulsion Digitales Coordonnées

Le projet IDCO doit permettre à la destination Jura & Trois Lacs d'atteindre un niveau de performance digital concurrentiel sur le marché suisse. Les outils digitaux ont définitivement changé les comportements et ont façonné de nouveaux besoins et attentes des touristes. Le projet entend soutenir les offices du tourisme, ainsi que les prestataires touristiques dans leur évolution technologique et leurs changements structurels dans le cadre des activités qui leur sont confiées.

Afin de rester compétitif par rapport au marché, la plateforme marketing de J3L a identifié trois domaines à développer et quatre actions propres : 

Outils informatiques d'innovation touristique:

  • L’information numérique doit permettre d’améliorer l’expérience des visiteurs en compilant toutes les informations dont ils auront besoin. Il s’agit d’unifier les bases de données afin de les exploiter pour offrir des informations complètes et homogène.
  • Il s'agira également de faire évoluer le site internet de J3L vers une plateforme numérique de vente.

Veille touristique digitale:

  • Le LAB aura pour mission d’assurer la veille digitale du tourisme sur des sujets d’actualités comme notamment : la blockchain, l’intelligence artificielle, les systèmes de sécurité digitale, les aspects juridiques de la collecte de données, l’évolution de la numérisation des offices du tourisme, l’évolution de la recherche digitale d’information touristiques ou encore l’évolution des structures et des innovations digitales dans le tourisme suisse et internationales.

Mise en réseau des cmopétences:

  • Le protail digital commun doit permettre d’apporter une réponse à l’exploitation des données touristiques numériques récoltées au travers l’évolution des projets digitaux de J3L et à leur partage. Ce portail digital servira à alimenter les acteurs du tourisme et les accompagner dans leurs choix stratégiques.
Canton
Jura
Neuchâtel
Vaud
Berne
Thème
Tourisme
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
NPR
Durée du projet
01.09.2020 - 31.12.2023
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 1'076'147.-
Soutien Confédération
CHF 355'717.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article