La plate-forme du développement régional en Suisse

Valais Smart Dynamic Region - Modèles d'affaires numériques

Le projet « Valais Smart Dynamic Region » vise à démontrer les bénéfices d'engager un processus « Smart Region » participatif et ouvert, notamment par le biais de l'acquisition, de l'exploitation et de la valorisation des « digital footprint » disponibles surie territoire valaisan. Il a été initié par les instituts Tourisme, Arts visuels, Informatique de Gestion et Systèmes industriels de la HES-SO Valais Wallis. 

Ce projet vise à favoriser, accompagner et soutenir l'accélération digitale de l'écosystème régional en créant un dispositif collaboratif, participatif et interactif visant à transformer les traces numériques en information à forte valeur ajoutée. Il cherche à inciter les acteurs économiques, publics et parapublics ainsi que la société civile à participer à une démarche convergente «Smart Dynamic Region ». Dans une perspective de croissance économique respectueuse des différents espaces de vie, les résultats du projet devront démontrer dans quelle mesure il est important de lier les potentialités technologiques avec une stratégie territoriale concertée, ainsi qu'avec une gouvernance ouverte et des modèles d'affaires numériques adéquats.

Le projet va également permettre d'identifier des opportunités d'affaires intéressantes pour les PME et startups valaisannes et poser les bases pour de potentiels projets d'innovation.

Canton
Valais
Thème
Industrie
Numérisation
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.05.2020 - 31.12.2021
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 435'000.-
Soutien Confédération
CHF 37'500.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article