La plate-forme du développement régional en Suisse

HydroVision

L'objectif de ce projet est de développer et de tester en condition réelle sur une section d'un réseau d'eau une plateforme web de simulation hydraulique et de consultations en temps réel des paramètres qualitatifs et quantitatifs d'un réseau d'eau potable monitoré. Ceci afin de pouvoir à terme proposer une solution aux gestionnaires de réseau d'eau leur permettant de visualiser en continu la qualité de l'eau dans leur réseau.

Ce projet-pilote interentreprises devra permettre de confirmer la faisabilité technique et l'adéquation de la solution avec les besoins de l'utilisateur final et de préparer la phase d'industrialisation et de commercialiation.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de La stratégie eau du canton du Valais et plus spécifiquement du défi I'« eau potable » et des mesures en découlant. Les distributeurs d'eau sont régulièrement confrontés à La pollution d'une partie de l'eau de leur réseau. Il est difficile de détecter, réagir et informer les consommateurs au sujet de la qualité de l'eau.

En plus de pouvoir renforcer la gestion d'une ressource essentielle tel que l'eau potable au sein des collectivités valaisannes, ce projet permet à des acteurs comme IG-Group et ALTIS de développer leurs compétences et services. IG-Group se positionne comme le partenaire
principal de valorisation de cette solution, mais pouvant se reposer sur les compétences et l'expérience d'ALTIS dans les compétences métier de gestion d'un réseau d'eau.

Canton
Valais
Thème
Industrie
Numérisation
développement des produits et services
Programme
NPR
Durée du projet
01.05.2020 - 31.12.2020
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 115'300.-
Soutien Confédération
CHF 27'400.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article