La plate-forme du développement régional en Suisse

Rural-Urban Inclusive Governance Strategies and Tools for the Sustainable Development of Deelpy Transforming Alpine Territories – RURBANCE

Le problème majeur abordé par ce projet concerne la faible efficacité et l’efficience modeste des politiques qui visent à compenser la relation entre zones rurales et urbaines et le modèle de développement respectif. Cette inefficacité est due à la difficulté de fusionner dans un ensemble structuré une série de politiques sectorielles menées dans le but de faire face à une situation critique: perte de compétitivité, dégradation du paysage, manque d’eau et faible qualité des sols, perte de biodiversité, fragmentation du territoire et abandon, utilisation intensive des ressources, dégradation de la qualité de vie. Un développement équilibré ne saurait être obtenu en mettant en place des actions sectorielles. Par contre, ce sont des politiques transversales de gouvernance du territoire dont on a besoin. Les problèmes sont très complexes et alors toute solution, pour être efficace, nécessite des voies concrètes pour aboutir à un processus de prise de décision vraiment inclusif. Il se dégage alors que les zones urbaines et rurales devraient être considérées comme des acteurs à part entière et sur un pied d’égalité, dans une approche gagnant-gagnant, où tout un chacun pourra échanger une série d’éléments: connaissances, modèles de développement, valeurs, investissements.

Canton
Schwytz
Tessin
Uri
Zurich
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Contact
Stadtentwicklung Zürich
Martin Harris
Stadthausquai 17
8001 Zürich
Suisse
Zurich
martin.harris@zuerich.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article