The Ark – Stärkung der Walliser Wirtschaft durch Diversifikation

The Ark

La structure économique du Valais n’est pas suffisamment spécialisée. Il faut donc s’efforcer de diversifier l’économie, par le renforcement des compétences existantes ainsi que par la création de pôles industriels spécifiques. Les moyens financiers prévus sont prévus autant sous forme de subventions à fonds perdu que de prêts sans intérêts.

Objectifs et impact attendu

Le fonctionnement de «The Ark» vise deux objectifs essentiels:

  • La stratégie «The Ark» vise à diversifier l’économie en renforçant les compétences existantes et en améliorant l’image du canton comme site industriel dynamique. Les entreprises technologiques doivent être concentrées sur des sites définis. Ces parcs technologiques pouvent dès lors bénéficier de compétences en matière de formation et de recherche dans les mêmes domaines (formation de clusters). Des clusters doivent être développés dans les domaines suivants: sciences de la vie (biotechnologies, phytothérapie, technologies alimentaires), technologies de l’information et des télécommunications (intelligence artificielle, technologies de la communication, technologies RFID, prestations de services à distance) et systèmes industriels du secteur de l’énergie (force hydraulique, énergies renouvelables).
  • Il s’agit de soutenir la création de chaînes de valeur ajoutée dans l’industrie, l’artisanat et le secteur des services à l’échelle régionale et suprarégionale. L’idée est également de soutenir la mise en réseau des entreprises avec les institutions de formation et de recherche, mais aussi de favoriser la création de partenariats tournés vers l’exportation.

Activités

  • Accélérateur: L’accélérateur est destiné à identifier les technologies développées en Valais et à stimuler leur exploitation commerciale en collaboration avec des sociétés existantes ou de nouvelles sociétés (transfert de connaissances et de technologie).
  • Incubateur: L’incubateur offre des conditions cadres intéressantes pour la création de nouvelles entreprises novatrices. Il propose des conseils, des prestations de service via des partenaires externes et des infrastructures (promotion de start-up).
  • Innovation: Soutien aux entreprises pour le développement de leurs activités en tenant compte des besoins futurs des clients et/ou de l’utilisation de nouvelles technologies. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités commerciales.
  • Parcs technologiques: Il s’agit de la création de parcs technologiques sur des lieux déterminés à cet effet par la stratégie de la Fondation The Ark.
  • Chaîne de valeur ajoutée: Soutien de projets de création de chaînes de valeur ajoutée dans l’artisanat, l’industrie et les services. Mise en réseau d’entreprises avec des institutions de formation et de recherche (transfert de connaissances et de technologie, stimulation de l’innovation). Soutien de la création de partenariats tournés vers l’exportation.

 

Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR

Par son fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs, le projet permet le développement du tissu industriel cantonal, tout en favorisant les capacités d’exportation des entreprises ainsi soutenues dans leur croissance. Le projet s’inscrit également au niveau intercantonal par les transferts technologiques réalisés sur les plateformes prévues à cet effet, notamment dans le cadre de la Conférence des départements de l’économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), pour les plateformes CleantechAlps, AlpIct, Micronarc et Bioalps. De plus, la dimension transversale du projet et sa répartition géographique éclatée soutiennent la diversité industrielle du canton. Le projet constitue un élément central pour la mise en oeuvre de la stratégie économique du Valais.

Facteurs de réussite

L’important nombre d’entreprises soutenues et développées par ce projet, ainsi que la construction de plusieurs pôles industriels sur des sites définis témoignent de la réussite du projet dans son ensemble.

Canton
Valais
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2014
Instrument de financement
à fonds perdu
Contact
Vincent Reynard
Maison de Courten, Rue St.-Théodule
1951 Sion
Suisse
+41 27 606 73 71
vincent.reynard@admin.vs.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article