Innovationsnetzwerk «Dampfbad Seetal»

Réseau d’innovation «Dampfbad Seetal»

Douze entreprises, pour l’essentiel situées dans la région du Seetal lucernois, se regroupent en une communauté de travail pour mettre au point un nouveau bain de vapeur (Dampfbad). Il s’agit d’un produit fini s’inscrivant dans une chaîne complète de création de valeur et permettant d’améliorer la situation économique de PME du Seetal aux différentes étapes de fabrication. L’analyse de potentiel, qui a nécessité un important travail en amont du projet, a été réalisée en partenariat avec l’ITZ (InnovationsTransfer Zentralschweiz) de Horw et la Haute école d’art et de design de Lucerne. Elle constitue la base du déploiement organisationnel et technique de ce projet d’innovation en réseau et fournit des indications sur les aspects et les impacts financiers. Il est prévu de commercialiser le nouveau produit «Dampfbad» en utilisant de nouveaux canaux de distribution et de le proposer également aux marchés de destination étrangers.

Objectifs et impact attendu

A travers ce projet, la région de Lucerne entend principalement porter la part de valeur ajoutée régionale, actuellement de 50%, à 90%. Le réseau d’innovation entend quant à lui développer un nouveau produit interentreprises en mesure de percer sur les marchés existants et de nouveaux marchés. Les expériences engrangées dans le cadre de ce travail de développement en réseau pourront être utilisées pour de futurs projets avec une approche identique.

Activités

Le projet de développement a démarré en janvier 2011. Dans un premier temps, le produit existant a fait l’objet d’une analyse visant à identifier son potentiel d’optimisation. Ensuite, le produit a été condensé au niveau de ses composants afin d’optimiser les potentiels d’économie. Enfin, le nouveau produit a été développé avec le concours de divers spécialistes des secteurs de la recherche, du développement et du design.

Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR

Le regroupement de plusieurs entreprises d’une même région pour mettre au point un nouveau produit innovant est exemplaire. De nouvelles relations de sous-traitance régionales ont vu le jour, les synergies sont mieux exploitées et la valeur ajoutée est créée de manière ciblée dans la région du Seetal. La communauté de travail Réseau d’innovation Dampfbad Seetal a vu le jour dans le cadre de la stratégie de transfert de savoir et de technologie de l’ITZ. L’orientation vers les marchés et l’exportation revêt un caractère exemplaire au sens de la NPR.

Facteurs de réussite

Des entreprises du Seetal implantées depuis des années à proximité immédiate les unes des autres ne se connaissaient pas et n’avaient pas tissé de relations de sous-traitance ou de clients. Le projet d’innovation caractérisé par la mise en réseau a permis la recherche ciblée de nouvelles relations économiques dans la région avant que le projet ne démarre. Le potentiel que cet approche a permis d’exploiter a surpris tous les participants au projet, y compris les organisations en charge du suivi comme Idee Seetal SA, l’ITZ et SDT. Cet impact est idéal pour la NPR et présente un caractère exemplaire.

Canton
Lucerne
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.03.2011 - 31.12.2012
Instrument de financement
à fonds perdu
Contact
Vaporsana AG
Thomas Hunziker
Ziegeleihof 16
6280 Hochdorf
Suisse
+41 41 914 92 92
thomas.hunziker@vaporsana.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article