La plate-forme du développement régional en Suisse

Observer, comprendre, agir

Un Observatoire du tourisme donne une assise précieuse à une destination. Les analyses qu’il fournit permettent d’ancrer toutes les activités touristiques sur une base scientifique. C’est également un outil qui permet d’unifier la destination, puisque chacun (prestataires, offices régionaux, destination, etc.) peut ainsi travailler sur des objectifs stratégiques communs. L’observatoire répond également aux demandes des investisseurs potentiels, qui cherchent à acquérir une connaissance du terrain avant de se lancer dans un nouveau projet.

L'observation est une mission essentielle de Jura & Trois-Lacs. Dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de disposer d'outils fiables permettant une connaissance fine de la clientèle touristique et de ses attentes, ainsi que d’un recensement précis de l'offre proposée.

Le travail de Jura & Trois-Lacs marketing est particulier, dans le sens où le marketing déployé vise à vendre des produits qui ne sont pas directement les nôtres, mais ceux de prestataires touristiques de la destination.

Dans ce contexte, l’Observatoire du tourisme développe en continu de nouveaux outils contribuant à une analyse toujours plus fine de l'économie touristique de la destination. Il porte un regard objectif sur l'évolution du secteur et met à disposition de ses partenaires les principales données statistiques, ainsi qu’une partie du travail de production réalisé.

Objectifs et impact attendu

Les objectifs sont multiples:

  • Connaître les clients: profils, attentes, comportements d’achat, dépenses;
  • Connaître l’offre: structure, points forts et faibles, satisfaction des clients, niveau des prix, etc.;
  • Evaluer l’activité: volume, évolution, performance, poids économique, etc.;
  • Mesurer l’impact des actions de marketing : par l’observation et éventuellement la mise en place d’indicateurs permettant un contrôle systématique des actions menées;
  • Connaître les tendances, les évolutions et les enjeux qui caractérisent le tourisme;
  • Avoir le niveau de connaissance suffisant pour informer et convaincre les partenaires de tirer à une même corde.

Les données récoltées et les résultats publiés par l’Observatoire sont prioritairement destinés à orienter les stratégies et les actions de marketing de Jura & Trois-Lacs. Les données récoltées et les analyses qu'il fournit servent de base à la segmentation de la clientèle, au choix des cibles et à la définition d'un positionnement cohérent. Il met en place des outils permettant d'évaluer l'efficacité des actions de marketing en vue d'éventuelles mesures correctives.

La plupart des informations sont également mises à disposition des directions des offices du tourisme régionaux, des prestataires touristiques, des autorités politiques, des médias, des investisseurs, des étudiants.

Canton
Berne
Jura
Neuchâtel
Vaud
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
17.03.2017 - 30.06.2021
Coût
CHF 324'000.–
Contact
Association Jura & Trois Lacs
Jérôme Longaretti
Aarbergstrasse 107A
2502 Bienne
Suisse
Berne
jerome.longaretti@j3l.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article