Interdépendances ville-campagne: potentiel économique de l’espace Région capitale suisse et des régions voisines

Le projet lancé dans la Région capitale suisse analyse dans un premier temps les interdépendances économiques dans le territoire d’action concerné. Il s’agit ici surtout de prendre en compte les contributions des espaces ruraux aux objectifs de la Région capitale suisse. Ces derniers sont en effet d’abord marqués par les zones urbaines, alors que les contributions des espaces ruraux ont été quelque peu délaissées jusqu’ici. Différents projets partiels ont été mis en œuvre sur cette base. Les connaissances acquises pour le territoire d’action seront ensuite utilisées pour réexaminer la stratégie de la Région capitale suisse. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

Objectifs et impact attendu

Le projet mené dans le territoire d’action Région capitale suisse vise les objectifs suivants:

  • Analyse des fonctions que peuvent assumer les régions rurales et les espaces transfrontaliers dans les thèmes économiques clés de la Région capitale suisse (pôle de santé, Smart Capital Region, Cluster Food & Nutrition).
  • Identification des potentiels économiques spatio-fonctionnels des espaces ruraux et des régions transfrontalières, dont une meilleure utilisation peut contribuer à l’optimisation des activités dans l’ensemble du territoire d’action.
  • Adaptation de la stratégie et de l’orientation de la Région capitale suisse afin d’augmenter à long terme la contribution des interdépendances ville-campagne à la création de valeur ajoutée.  

Activités

Le déroulement de l’ensemble du projet est divisé en trois phases: la phase d’exploration et d’analyse, la phase de test ainsi que la phase d’évaluation et de mise en œuvre.

Phase d’exploration et d’analyse (2017)

La première phase correspond à un avant-projet. Elle est censée livrer des connaissances concernant les interdépendances économiques ainsi que le potentiel des espaces ruraux et des régions transfrontalières pour ce qui est des thèmes clés du territoire d’action. La thématique doit être concrétisée et la planification des différents projets partiels lancée. Les résultats de la phase d’exploration et d’analyse montrent que les potentiels les plus importants résident dans les domaines thématiques «économie de l’expérience» (alimentation, agriculture, tourisme) et «numérisation/automatisation». Les premières propositions de projet concrètes pour le domaine thématique «économie de l’expérience» ont déjà été élaborées et priorisées. Aucun nouveau projet n’est prévu pour le domaine thématique «numérisation/automatisation». Les connaissances doivent toutefois être utilisées pour les activités en cours dans les domaines clés «Smart Capital Region» et «économie de la santé».

Phase de test et de développement (2017-2019)

Lors de la phase test, les connaissances générales tirées de la phase d’analyse – avec la participation d’entreprises et des régions – doivent être transférées et approfondies dans un à trois projets partiels concrets portés par des entreprises ou des régions, projets qui portent sur le domaine thématique «économie de l’expérience». Le but est que ces projets partiels soient autonomes une fois achevée la phase de projet (à partir de 2020). Parmi les projets partiels envisageables, on mentionnera à titre d’exemple la création d’une plateforme physique et numérique afin de mettre en réseau les producteurs (périphériques) locaux avec les consommateurs des villes dans la Région capitale suisse ou l’extension des produits et des chaînes de création de valeur dans le domaine « Food & Nutrition».

Phase d’évaluation et de mise en oeuvre (2019)

Le projet dans son ensemble s’achèvera avec l’évaluation des projets partiels. Les connaissances et les impacts pour la Région capitale suisse en seront systématiquement déduits afin que ces derniers puissent être pris en compte dans la stratégie de ladite région

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

Sur la base des projets partiels à réaliser, les relations fonctionnelles au sein du territoire d’action seront spécifiées en fonction des thèmes clés. La stratégie de la Région capitale suisse pourra si nécessaire être remaniée sur la base de ces connaissances. L’implication des espaces ruraux s’en trouvera améliorée.

Acteurs impliqués

Association Région capitale suisse: direction générale du projet

Ecopo et HES du nord-ouest de la Suisse: analyse des interdépendances économiques

Régions incluses dans l’espace Région capitale suisse: participation aux projets partiels

Entreprises / partenaires: participation aux projets partiels

PHR Economie

Le programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie) porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse. Son but est d’acquérir des connaissances sur l’importance des territoires d’action du point de vue économique, ce par le biais de projets axés sur l’économie englobant les villes et les campagnes. Le programme pilote est mis en œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en étroite collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Territoires d’action selon le Projet de territoire Suisse

https://www.are.admin.ch/are/de/home/raumentwicklung-und-raumplanung/strategie-und-planung/raumkonzept-schweiz/_jcr_content/par/image/image.imagespooler.jpg/1476917385593/karte_1_des_raumkonzeptschweiz515handlungsraeumebildenunddaspoly.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PHR Economie est une mesure commune de la «politique des agglomérations 2016+ de la Confédération» (AggloPol) et de la «politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne» (P-LRB), dont le Conseil fédéral a confié la mise en œuvre en février 2015 à l’ARE et au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il s’agit donc d’une mesure visant le développement cohérent du territoire. Des projets concrets menés dans le cadre du PHR Economie sont réalisés dans les six territoires d’action que sont l’Espace métropolitain de Zurich, la Métropole lémanique, la Région capitale suisse, l’Espace métropolitain trinational de Bâle, Lucerne et l’Arc jurassien.  

Le PHR Economie est mis en œuvre dans le cadre de la NPR et se concentre donc sur des objectifs économiques.  

Outre l’objectif de donner des impulsions au développement économique de la région concernée, le PHR Economie entend examiner au moyen de projets concrets l’importance qu’ont les questions économiques dans les territoires d’action définis. Les projets doivent aborder la question de savoir quels défis et quelles tâches peuvent être particulièrement bien maîtrisés dans les territoires d’action du Projet de territoire Suisse.

Il s’agit par ailleurs d’aborder les interfaces avec d’autres domaines thématiques. Le PHR Economie doit d’abord profiter aux espaces ruraux, aux régions de montagne et aux zones frontalières (zone éligible de la NPR).

Contact auprès du SECO: Sabine Kollbrunner (sabine.kollbrunner@seco.admin.ch, 058 462 22 64), Cyril Lyner (cyril.lyner@seco.admin.ch, 058 464 73 50). Contact auprès de l’ARE. Alessia Daouk (alessia.daouk@are.admin.ch, 058 463 39 38)

Canton
Berne
Fribourg
Neuchâtel
Soleure
Vaud
Territoire d'action
Région capitale suisse et régions voisines
Thème
Économie agricole
Industrie
Éducation et santé
Autres thèmes
Programme
PHR Economie
Durée du projet
01.01.2017 - 31.12.2019
Coût
CHF 600'000.–
Soutien Confédération
CHF 317'353.–
Contact
Verein Hauptstadtregion Schweiz
Georg Tobler
Schauplatzgasse 39
3011 Bern
Suisse
Berne
+41 31 381 54 45
info@hauptstadtregion.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article