La plate-forme du développement régional en Suisse

CAP-FORET: Développer une technologie pour une exploitation forestière efficiente

Le projet consiste à développer et à tester un prototype de réseau de mesures et de suivi des écosystèmes forestiers basé sur en ensemble de capteurs in situ. Le prototype permettra aux gestionnaires et aux exploitants forestiers, ainsi qu’aux praticiens et aux scientifiques, de profiter d’un outil d’observation et de traitement des données innovant permettant de diminuer les coûts de collecte des informations. La mise au point de cet outil requiert une approche pluridisciplinaire impliquant un partage de connaissances et de savoirs. Les compétences des acteurs impliqués sont ainsi renforcées et le secteur forestier gagnera en compétitive grâce à une gestion plus efficiente.

La collaboration entre une entreprise innovante et les milieux académiques et sylvicoles permet de compléter la chaîne d’innovation nécessaire au développement d’un outil d’observation et de gestion des écosystèmes forestiers. Ce dernier permettra d’optimiser l’exploitation technique et économique des forêts. Par conséquence, le secteur sylvicole valorisera avec plus d’efficience une ressource naturelle stratégique, le bois, de l’Arc jurassien franco-suisse dont la superficie est recouverte de près de moitié de forêts. Aussi, les partenaires industriels commercialisent un nouveau dispositif innovant à forte valeur ajoutée qui pourra s’exporter au-delà du massif du Jura.

Thème
Industrie
Programme
Interreg
Durée du projet
01.06.2018 - 31.12.2020
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 272'666.-
Soutien Confédération
CHF 108'400.-
Coûts totaux UE
CHF 368'837.-
Contact

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
Länggasse 85
3052 Zollikofen

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article