La plate-forme du développement régional en Suisse

Baromètre du bilinquisme - Bilinguisme & économie

Projektidee:
Innovations: Lancement d'un sondage en ligne et d'ateliers de travail/groupes de discussion portant sur le bilinguisme dans les entreprises de la région Bienne-Seeland.
Partenaires économiques du projet: CEBS Bienne-Seeland, UCI Bienne-Seeland, Bieler KMU PME biennoises
Groupes-cibles: entrepreneurs de la région Bienne-Seeland
Durabilité: L'objectif est de réaliser une enquête de même type en 2021 afin de constater l'évolution des besoins, les outils mis en place pour développer les compétences linguistiques de l'entreprise et, ainsi, évaluer la plus-value économique que l'entreprise a pu acquérier/développer au travers de l'implantation de certaines mesures stratégiques comme par exemple d'acquisition de nouvelles parts de marché au-delà de la barrière des röstis, l'engagement de personnel issu d'un bassin régional, l'offre de produits et services destinés aux deux communautés linguistiques de la région.

Ziel:
Durch die Resultate der wirtschaftlichen Umfrage und die vorgeschlagenen Massnahmen wird eine indirekte Wertschöpfung für die regionalen Unternehmen erzielt. Unternehmen können somit ihre Schwächen im sprachlichen bzw. wirtschftlichen Bereich erkennen und neue Wege einleiten, um ihre lokale, regionale und nationale Wettbewerbsfähigkeit zu steigern. Dies gilt auch im Bereich der Qualifizierung der Leute in regionalen Unternehmen in Bezug auf die Zweisprachigkeit Französisch/Deutsch - gegenüber Englisch - und deren spezifischen Anforderungen im regionalen Markt.

Canton
Berne
Thème
Industrie
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2016 - 31.12.2017
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 86'000.-
Soutien Confédération
CHF 20'000.-
Contact

Fondation Forum du bilinguisme
Faubourg du Lac 45
2502 Biel/Bienne

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article