La plate-forme du développement régional en Suisse

Transfrontour : Accompagner la mise en réseau des acteurs touristiques autour du Léman

Transfrontour : Accompagner la mise en réseau des acteurs touristiques autour du Léman

Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, propose un service de coaching pour les acteurs du tourisme pour les aider à se constituer en réseau d'excellence et diversifier leurs offres. Dans un premier temps, une évaluation identifie les freins mais aussi les facteurs de réussite des réseaux touristiques sur la base de 7 terrains d'étude en France et en Suisse. Suite à cette étape, un service de coaching pour les acteurs touristiques est développé avec la mise à disposition d'outils et de ressources de formation et mise en place d’une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques. L'objectif est de favoriser la professionnalisation, la rationalisation et l'efficience des structures de la chaîne de valeur ajoutée touristique. Une expérimentation de mise en réseau est envisagée autour du Léman sur la base d'enquêtes de clientèles.

Résultats attendus
Le projet conçoit un service d'appui aux acteurs du tourisme en vue d'un perfectionnement de leurs fonctionnements en lien notamment avec les évolutions du marché "4 saisons".

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Tourisme
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
Interreg
Durée du projet
01.06.2016 - 01.06.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 364'661.-
Soutien Confédération
CHF 104'660.-
Coûts totaux UE
€ 469'802.-
Contact

HES SO VALAIS

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article